Perdre du poids est tout à fait possible en faisant du cardio-training mais aussi de la musculation. Mais il faut revoir ses habitudes alimentaires ainsi que son hygiène de vie. Cardio ou musculation ? Laquelle des deux disciplines convient le mieux ? C'est le sujet que nous allons aborder dans cet article.
Cardio ou musculation pour mincir
#1 Musculation
La musculation avait la réputation d'entraîner une énorme prise de muscle. Aujourd'hui, nous savons très bien qu'il faut beaucoup de temps pour se développer. La musculation ne subit plus l'image qui la collait il y a encore une vingtaine d'années en arrière. Pourtant, la musculation possède les meilleures armes pour brûler de la masse grasse. Sa pratique régulière permet d'éliminer jusqu'à 650 calories par séance, voir plus.
Comme pour le HIIT, les calories ne brûlent pas uniquement pendant l'entraînement, mais jusqu'à 48 heures plus tard. Au fil du temps, le métabolisme s'accélère et se met à brûler encore plus de calories.
Ce processus met un certain temps à se mettre en place, il faut parfois compter 18 mois de pratique.
Cependant, si le métabolisme ne s'accélère toujours pas après cette période, il faut revoir son entraînement. Quant on dit revoir son entraînement, cela signifie qu'il faut regarder les exercices mais, aussi sa façon de s'entraîner, il y a sûrement des choses à corriger.
Cardio ou musculation pour s'affiner ?
#2 Cardio
Même s'il est efficace, le cardio-training a de moins en moins la cote, la tendance penche de plus en plus vers la musculation. Cependant, il permet d'augmenter l'endurance et d'améliorer le rythme cardiaque.
Connu pour brûler les graisses, le cardio est avant tout une question de stratégie. Comme on l'entend souvent, rien ne sert de courir.
La stratégie gagnante consiste à contrôler son rythme cardiaque, en gardant une valeur à 70 % de la fréquence maximale.
Pourquoi pas plus ?
Au delà, l'organisme va se mettre à consommer du glycogène. Préserver son stock de glycogène est capital pour garder de l'énergie les 45 premières minutes. De plus, pour brûler les calories en trop, il faut que les réserves de glycogène soient vides. C'est pour cela que l'on recommande de commencer progressivement.
Il est vrai que le cardio permet de brûler des graisses, on compte aux alentours de 400 calories par heure, voir plus si vous courez avec du dénivelé. Comme la récupération s'effectue plus rapidement, on brûle des calories jusqu'à un maximum de 24 heures après l'entraînement.
#3 Cardio ou musculation, pourquoi pas les deux ?
Et oui c'est le meilleur moyen de perdre des graisses. Les avantages sont de tailles, on perd de la masse grasse tout en prenant du muscle. On peut clairement affirmer que c'est le combo parfait. Cependant, pour cumuler le cardio et la musculation, il faut un bon ordre de passage.
#4 Cardio ou musculation, je cumule les deux mais que faire en premier ?
La musculation est plus adaptée pour la simple et bonne raison que le corps va dépenser de l'énergie en anaérobie, autrement dit, sans oxygène.
Ce type d'effort va solliciter beaucoup plus d'énergie, ce qui oblige l'organisme à puiser dans le stock de glycogène. Le gros avantage consiste donc à avoir un maximum d'énergie pour la musculation, et donc par ce biais, dépenser plus de calories.
Lorsque l'on passe au cardio, les réserves de glycogène sont complètement vides, on se sent complètement épuisé.
Ce facteur bénéfique va obliger le corps à utiliser les tissus graisseux afin de les convertir en énergie. Les graisses seront donc brûlées pendant le cardio-training.
En contrepartie, commencer par le cardio et finir par la musculation est néfaste. Sans glycogène, il n'est pas possible de soulever des charges lourdes.
Cardio ou musculation pour mincir ? Vous avez la réponse.
Kommentare