top of page

Séries de 100 répétitions, méthode Centurion

Vous avez un retard musculaire sur une zone précise ? Il existe plusieurs méthodes différentes comme la méthode 21 par exemple. Dans cet article, nous allons surtout vous expliquer ce qu’est la méthode Centurion qui consiste à faire 100 répétitions.


Quel est l'objectif des séries de 100 répétitions ?


Les séries de 100 répétitions consistent à faire exploser ses biceps d'une autre façon qu’avec des séries classiques de 8-10 répétitions. Habituellement, les muscles chauffent un peu, mais avec une série de 100 répétitions c'est complètement différent.

En effet, avec la technique Centurion, les muscles travaillent en profondeur, chose qui ne se produit pas dans une série classique, à tel point que la série est vraiment douloureuse. Vous constaterez que vos muscles profonds travaillent lorsque vous ressentez des tremblements sur la zone musculaire qui a travaillée.


Cette méthode d'entraînement explosive permet de décupler ses capacités physiques, de rendre les muscles plus résistants à l'effort. Mais comme l'enjeu principal est de rattraper un retard musculaire aux niveaux d’un muscle précis, soyez assuré qu'avec les séries de 100, ça sera fait.


Pendant combien de temps peut-on utiliser les séries de 100 répétitions ?


Comme toutes les techniques d'intensification, les séries de 100 répétitions ne doivent pas être une habitude dans vos entraînements. Il ne faut surtout pas oublier que les muscles s'habituent vite à un exercice où une méthode... Une technique d'intensification a pour objectif de choquer les muscles et, les pousser à réagir différemment de ce à quoi ils sont habitués.

Pour résumer, ils devront s'adapter, ce qui signifie que les muscles vont construire de nouvelles cellules et donc grossir. Faîtes une seule série de 100 répétitions par semaine pendant environ deux mois est largement suffisant.





Comment effectuer une série de 100 répétitions ?


Passons aux choses sérieuses, en pratique, pour effectuer une série de 100 répétitions avec la barre ez par exemple, vous devez prévoir une charge qui vous permet de réaliser 35 à 40 répétitions. Commencez votre série en allant jusqu'à ces 35-40 répétitions, ou normalement vous ne serez pas en mesure d'en faire plus.


Prenez 10 à 15 secondes de récupération, puis recommencez jusqu'à ce que vous ne puissiez plus faire de répétitions, normalement vous arriverez aux alentours de 70 répétitions. Reprenez 10 à 15 secondes de récupération, et terminez votre série jusqu'à ce que vous atteigniez les 100 répétitions. La méthode Centurion s’applique à la fin de l’entraînement.


Peut-on effectuer des séries de 100 répétitions sur plusieurs muscles ?


La réponse est oui, vous pouvez utiliser la méthode Centurion sur chacun des groups musculaires. Que ce soit les quadriceps, les ischios, les pectoraux, les dorsaux, les biceps, les triceps et même les fessiers.

33 vues0 commentaire