Régime Atkins 2.0

Cette nouvelle version du régime Atkins est beaucoup plus facile à suivre que l'ancienne. L'objectif du régime reste simple, perdre du poids sans avoir de sensations de faim et sans compter ses calories !


Retour aux sources en 1972


Cette année-là, le docteur Robert Atkins réussi la mise au point d'un programme permettant d'éliminer les cétones via les urines et la respiration. Les cétones sont des composés produit par la combustion incomplète des graisses. Bien que le régime fût basé sur une grande réduction de glucides, il avait la réputation d'être trop restrictif, déséquilibré...

C'est en 2011 que trois professeurs ont mis la nouvelle version qui présente des modifications significatives le rendant plus facile à pratiquer, sans les mauvais effets secondaires. Cette nouvelle version du régime Atkins se présente en quatre phases.


Démarrage du régime Atkins


Celui-ci dure environ deux semaines pour une perte de poids assez soft. Plus longtemps en fonction du poids à perdre.

L'organisme s'adapte rapidement en brulant les graisses dans l'objectif de déclencher la perte de masse grasse. Pour cela, le régime implique de consommer au maximum 20 grammes de glucides par jour. Sur ces 20 grammes, 12 à 15 d'entre eux doivent provenir des légumes, pas des féculents.

Comme pour beaucoup de régimes, il faut éviter tous les ingrédients qui contiennent du sucre, des céréales, jus de fruits etc... Sauf à 16h00.


2 -ème phase du régime Atkins, perte de poids en continue

Cette deuxième phase consiste à ajouter des aliments nouveaux comme des noix, des graines de chia, et des légumineuses. Le but étant d'augmenter petit à petit le ratio de glucides journaliers. Cette étape se fait par paliers de 5 grammes jusqu'à ce que vous trouviez le bon équilibre. Vous saurez quand ça sera bon, c'est le moment ou la consommation de glucides ne ralentit pas la perte de poids. Continuez comme ceci jusqu'à ce que vous soyez à 5 kilos de votre objectif.


3 -ème phase, début de stabilisation


Une fois que vous avez fini la deuxième phase, élargissez votre galle d'aliments glucidiques. Ajoutez des fruits, les féculents et des céréales, en augmentant toujours vos glucides par palier de 10 grammes progressivement. Lorsque que vous êtes près de votre objectif, vous devrez tester la quantité de glucides dont vous avez besoin sans reprendre du poids. Une fois que votre quota de glucides est trouvé, continuez pendant encore un mois supplémentaire et passez à la phase numéro 4.


4 -ème phase du régime Atkins, la stabilisation


Cette dernière phase est l’une des plus importante car c'est elle qui va vous permettre de connaître les quantités dont vous avez besoin.

Ne changez pas, mangez toujours de façon variée. On ne peut pas vous dire de manger tel ou tel quantité, chaque personne est différente. Certaines auront besoins de manger un peu plus que d'autres etc... En attendant, vous pouvez continuer à manger des glucides en élargissant votre gamme d'aliments.


Quelques règles importantes à suivre


Bien qu'il soit indispensable de faire attention aux glucides, vous n'avez pas besoin de compter vos calories. Bien sûr, il ne faut pas manger au-delà de votre faim, mais vous pouvez consommer autant d'aliments autorisés que vous le souhaitez.

L'hydratation est un facteur important, donc buvez même si vous n'avez pas soif. Pendant le régime Atkins, les apports en minéraux devront être conséquents.

Allez-y étapes par étapes, une baisse de glucides se fait progressivement, il n'est pas bon pour l'organisme de diminuer les glucides trop rapidement.


Vous ne savez pas si le régime Atkins est fait pour vous ? C'est normal de douter, mais si tous les autres régimes n'ont pas fonctionné, Atkins saura sûrement vous satisfaire ! Il est bien moins frustrant que la plupart des autres régimes que l'on trouve sur le marché.

Il ne faut pas oublier une chose importante aujourd'hui, ce régime convient très bien aux personnes Végan.

4 vues0 commentaire