Quels sont les aliments à consommer après l'entraînement ?

Ça y est, vous n'êtes plus une personne débutante, vous planifiez vos séances, l'ordre de passage des exercices. Vous avez même préparé un plan nutritionnel, mais il vous manque une petite chose très importante qui est :

Que prendre juste après la séance de musculation ?

Alors vous tombez plutôt bien, c'est le sujet que nous allons éclaircir dans cet article.


Pourquoi doit-on manger juste après l'entraînement ?


Le but est de récupérer le plus rapidement possible. Lorsque vous vous entraînez à la musculation ou une autre activité physique, le corps consomme une grande quantité de nutriments. Ses derniers ne sont donc plus disponibles pour participer à la reconstruction des tissus musculaires après l'entraînement. Votre organisme va donc détruire du muscle, dommage de forcer si dur pour perdre de la masse ! Mais ce problème se résout à la condition de consommer trois éléments essentiels que sont l'eau, les glucides et les protéines.


Les glucides


On entend souvent dire qu'il faut limiter les apports en glucides, beaucoup d'aliments affichent contenir plus de protéines que de glucides. C'est bien pour mincir, mais en tant que sportif, les glucides sont aussi importants que les protéines. Ils servent à restaurer le taux de glycogène musculaire qui s'épuise pendant l'entraînement. Les glucides offrent également l'opportunité de s'entraîner le mieux possible en réalisant des entraînements plus intensifs.


Les protéines


Les protéines sont des blocs de construction musculaire, elles sont composées d'acides aminés. On recommande de les prendre à chaque repas et surtout après l'entraînement car, elles favorisent la reconsolidation des tissus musculaires en les rendant plus gros et plus résistants.


L'eau


Cette dernière est connue pour proposer une grande quantité d'électrolytes. Le corps humain est composé d'eau en grande majorité, que nous perdons en grande quantité lors de chaque entraînement. Une bonne hydratation permet d'aider les muscles à fonctionner convenablement. Pour information, 1% de déshydratation correspond à 10% de perte des capacités physiques.


Doit-on privilégier les protéines solides ou sous forme liquide en post récup ?


Tout va dépendre du nombre de séance de musculation que vous faites dans la semaine. Si vous vous entraînez deux fois et que ces séances sont suffisamment espacées, vous pouvez vous permettre laisser un peu de temps à vos muscles pour récupérer. Dans ce cas de figure et en raison de l'assimilation lente, on privilégiera des aliments solides. Par contre, si vous faites 3 séances par semaine et plus, le corps n'a pas assez de temps pour récupérer. Il est préférable de prendre des protéines à l'état liquide car elles ont une assimilation très rapide.


Le choix des glucides post training


Vous savez d’ores et déjà que les glucides sont importants après votre training ! Cependant, cela ne veut pas dire qu'il faut manger n'importe quel type de glucide. Pour améliorer vos résultats et recharger rapidement votre stock de glycogène, optez pour les glucides avec un IG haut.

Ces glucides ont l'avantage d'être libérés très rapidement dans le sang. C'est leur index glycémique rapide qui leur permet de recharger au plus vite le glycogène musculaire. Pour information, le glycogène est stocké à 70% dans les muscles.

Vous avez deux solutions :

- Les glucides en poudres

- Les glucides solides

Pour ces derniers, le riz, le pain blanc, et même les pâtes blanches sont les aliments les plus appropriés juste après l'entraînement.

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