top of page

Que sont les probiotiques et les prébiotiques


Les probiotiques sont devenus à la mode ces derniers temps, mais savez vous de quoi il s'agit réellement ? On en entend parler de partout sans forcément plus d'informations. Alors c'est à quoi nous allons nous attarder dans cet article, sans oublier leur intérêt pour la musculation.


Les probiotiques, que sont-ils ?


Les probiotiques sont devenus célèbre grâce aux différents laitages enrichis en bifidus. Sûrement que le bifidus vous parle, vous avez déjà vu cette pub qui parle d'un yaourt enrichit en bifidus actif. En fait, il s'agit d'une bonne bactérie parmi tant d'autres contenues dans les probiotiques.


Ces bonnes bactéries ont pour fonction de coloniser l'intestin. L'intérêt étant d'avoir des bonnes bactéries pour éliminer les mauvaises. Les plus nombreuses d'entre elles gagnent. Pour être efficace à 100 %, les suppléments riches en probiotiques doivent être réfrigérés. Les bactéries ne supportent pas la chaleur, vous savez déjà que les magasins vous proposant des aliments riches en probiotiques vous mentent.


Même s’il y en avait à la base, comme la plupart ne sont pas réfrigérés, c'est cuit. Sachez que la réfrigération permanente est vraiment rare. Surtout si l'aliment et entreposé ne serait-ce très peu de temps sur un quai en plein été avant de rejoindre un camion réfrigéré.


Que sont les prébiotiques ?


Les prébiotiques non pas de problème de conservation car, ils sont dépourvus de bactérie. Ce sont des fibres qui sont conçue pour favoriser le bon développement des souches de bactéries intestinales. Le must est de combiner les probiotiques avec les prébiotiques, les deux cumulés ont de bonnes actions sur la flore intestinale.


Les avantages des biotiques pour le sport