Progresser avec la musculation de façon significative

Vous êtes débutant ou vous pratiquez la musculation depuis plusieurs mois, mais votre progression est au ralenti. Dans cet article, nous allons évoquer point par point les différents éléments qui font que vous ne progressez pas.

Connaître les bonne postures


La musculation est un sport qui demande de la patience et beaucoup d’apprentissage. La base qui est la plus importante est connaître et maîtriser toutes les postures. Une mauvaise posture n'aide en rien pour évoluer, il est difficile d’apporter la réponse sur un article. Néanmoins, il existe quelques techniques.


Avoir recours à un coach sportif


Un coach est des meilleures solutions pour vous permettre de corriger vos postures. Il est tout à fait possible d’en prendre un pendant une heure pour voir si vos postures sont bonnes ou non. Vous avez toujours la possibilité de demander à un proche qui connaît bien le domaine de la musculation.


Se faire filmer pendant votre série


Vous connaissez la posture de l'exercice mais vous êtes pas sûr de la pratiquer correctement ? Faîtes vous filmer par un adhérent, cela vous permettra de voir les points négatifs. Généralement, on observe un dos arrondi.


Une mauvaise amplitude de mouvement ou une incomplète


Ce second point est tout aussi important que le premier, pour progresser dans le sport complexe qu'est la musculation, il est nécessaire de travailler avec une amplitude de mouvement complète. Prenons l’exemple du squat, ce mouvement est souvent exécuté avec une amplitude partielle. Autrement dit, les jambes descendent jusqu’à être parallèles au sol, alors que normalement les fessiers doivent descendre encore plus bas. Pareil pour le développé couché, ce mouvement nécessite que la barre vienne toucher la poitrine. C’est le temps sous tension qui construit du muscle, une amplitude complète permet d'augmenter le temps sous tension. Dans la plupart des cas, la charge est inadaptée, ce qui rend l'amplitude inefficace. Ajustez vos poids de façon à pouvoir faire travailler vos muscles complètement.


Un programme inadapté


Afin de pouvoir progresser musculairement, il va de soi que le training doit-être suffisamment bien conçu. Hormis en full body ou tous les muscles sont sollicités, il n'est pas possible d’évoluer en faisant du développé couché puis du squat juste après. Les muscles fonctionnent par chaîne, ils ont besoin d’un programme adéquat. Optez pour un entraînement en split routine qui consiste à faire travailler un seul gros muscle ainsi qu'un petit à chaque séance.


Est-ce que le repos est suffisant ?


Bonne question mais on ne parle pas des temps de récupération, mais du repos musculaire. Chaque muscle a besoin de se reconstruire après l’entraînement. Pendant le training, vous détruisez des fibres musculaires, celles-ci vont se reconstruire après la séance, cependant, elles ont besoins d’un certain temps. Chaque muscles entraînés a besoin d’au moins 48 heures de récupération pour recommencer à travailler de nouveau, sachant qu'il est préférable de patienter 72 heures.


Donner le meilleur de soi-même à l’entraînement


C’est l'un des points qui est le plus intéressant et surtout le plus important. On a tous vu cette personne qui vient à la salle pour faire 3-4 séries et discuter pendant une heure. Chacun son élément, on ne critique pas, mais pour progresser, prendre du muscle, il faut être focus sur son training. Comme on le dit souvent, il n’y a que le travail qui paie et c’est bien vrai. Rappelez-vous de ce sportif qui se fait mal aux muscles en pleine série, qui suit ses temps de récupération et son programme à la lettre et qui a des résultats. Vous voulez évoluer, concentrez vous sur votre entraînement et donner le maximum à chaque série. Si vous prévoyez de faire 10 répétitions, assurez vous de ne pas pouvoir en faire 11.


Conclusion


La musculation est un sport très technique, pour progresser, il faut apprendre. En moyenne, chaque pratiquant met environ 1 ans pour connaître les mouvements. Il faut compter quasiment une année supplémentaire pour maîtriser les postures et connaître parfaitement tous ce qui entoure la musculation. Restez concentré le plus possible à chaque entraînement, donnez le meilleur de vous-même.

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