Pourquoi faut-il muscler ses jambes ?
C’est bien connu, certains pratiquants ne travaillent que le haut du corps, les pectoraux, le dos, les biceps, les épaules, les triceps, et les jambes…au placard.
Les raisons sont multiples, je fais du basket, je marche beaucoup, je fais du vélo… Et pourtant, les jambes ont-elles aussi besoin de travailler sur les machines de musculation, pourquoi ? C’est ce que l’on va vous expliquer dans cet article.
Sommaire
· Le blocage du développement musculaire par le cerveau
#Harmonie du corps humain
Dans un premier temps et dans l’objectif d’avoir un niveau esthétique, un haut du corps musclé et de fines jambes ne vont pas ensemble. Le corps a besoin d’avoir une certaine harmonie et une silhouette sportive et bien dessinée. Si vous avez pour objectif de participer à une compétition IFBB, Men's physique, il est indispensable d’avoir des jambes musclées. Mais nous sommes dans un cadre purement esthétique qui varie selon les goûts de chacun.
#Les risques articulaires
Lorsque vous vous entraînez, vous renforcez vos muscles, mais aussi vos articulations. En soi, c’est une bonne chose pour éviter les douleurs, l’apparition d’arthrose. Mais le fonctionnement du corps humain est comme les maillons d’une chaîne : si l’un d’entre eux ne se développe pas, il se brise. C’est le cas pour les articulations, si elles ne sont pas toutes soumises aux mêmes efforts, certaines ne se développeront pas et deviendront plus faible. Jusqu’à devenir douloureuse.
#Le blocage du développement musculaire par le cerveau
Le cerveau est un excellent outil qui sait protéger le corps humain lorsque quelque chose ne lui convient pas. Et c’est le cas lorsque l’on prend trop de muscles d’un côté, et pas assez d’un autre. Dans le cas où le haut du corps travaille plus que les jambes, le cerveau peut choisir d’empêcher les développement des muscles s’il détecte un travail insuffisant.
#Perte de poids
Les membres inférieurs possèdent les muscles les plus volumineux et les plus gourmant en énergie. Si votre objectif est de perdre du poids, vous l’obtiendrez grâce au travail musculaire que vous aurez effectuer au niveau des jambes. Une séance jambes dépense beaucoup plus de calories, vous ne devez donc pas négliger le travail.
#Pour résumer, le travail des jambes à la salle permet de :
· Perdre de poids
· Plus de muscles
· Moins de troubles articulaires
· Une jolie silhouette