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Manger des glucides le soir : Remise en question d'une croyance populaire

Introduction : Il est courant de croire qu'il est préférable de ne pas consommer de glucides le soir afin d'éviter une prise de poids. Cette recommandation est souvent donnée par de nombreux coachs sportifs, notamment lorsqu'on suit un régime de sèche. Cependant, une nouvelle étude remet en question cette croyance en suggérant que manger des glucides le soir n'est pas néfaste.


Méthode de l'étude et mise en place des tests


Pour mener cette étude concrète sur le sujet, 58 personnes ont été rassemblées. Chacune d'entre elles a suivi un régime alimentaire hypocalorique avec une réduction de 10 % par rapport à leurs besoins énergétiques quotidiens. La durée des tests a été de huit semaines.

Ces 58 personnes ont été réparties en trois groupes.

  • Le premier groupe a suivi un régime de contrôle avec une consommation de glucides le matin et de protéines le soir.

  • Le deuxième groupe a consommé des protéines le matin et des glucides le soir.

  • Le troisième groupe a suivi une alimentation normale avec une réduction de 10 % des calories.

Les résultats recherchés étaient liés au profil glycémique, aux lipides et à la perte de poids.


Résultats de l'étude


L'étude a observé une diminution de l'IMC et de la masse graisseuse dans les trois groupes. Cette diminution était similaire pour la plupart des participants. Les analyses ont révélé une diminution de la masse maigre chez le deuxième groupe, qui consommait des protéines le matin et des glucides le soir. Cependant, le troisième groupe, qui suivait une alimentation normale avec une réduction de 10 % des calories, a présenté une dépense énergétique plus élevée que les autres groupes.


Conclusion - Manger des glucides le soir