Méthode half body, en quoi ça consiste ?
Il existe plusieurs méthodes d'entraînements différentes en musculation. Certaines présente des avantages que d'autres n'ont pas, vice versa. Ici, nous allons nous pencher vers la méthode d'entraînement en half body.
La méthode half body, introduction
Contrairement au split routine qui nécessite d'entraîner les muscles une seule fois par semaine, en half body, ça sera deux fois. C'est assez avantageux pour ceux et celles qui aiment travailler leur muscles deux fois par semaine, plutôt qu'une. Par contre, on ne peut pas faire 4 ou 5 exercices différents sur le même muscle, la séance serait trop longue. A titre d'exemple, on travaille le haut du corps le lundi et jeudi, les jambes le mardi et vendredi.
Un semaine type en half body:
Lundi
- Développé couché
- Butterfly
- Tirage vertical
- Dorsaux à la poulie haute
- Développé aux haltères
- Biceps prise marteau
- Extension des triceps poulie haute
Mardi
- Squat
- Leg extension
- Soulevé de terre
- Leg curl
- Mollets
- Crunches
- Obliques
Jeudi
- Développé incliné
- Pectoraux poulies vis à vis
- Tirage horizontal
- Tractions
- Elévations latérales
- Elévations postérieures
- Biceps prise curl
- Triceps barre au front
Quels sont les avantages de l'entraînement en half-body ?
La plupart des adhérent s'entraînent uniquement en split routine, le problème est que l'on s'y habitue. C'est l'habitude qui empêche d'évoluer, les muscles ont besoin d'être choqués aussi souvent que possible. En utilisant la méthode half body, les muscles seront entraînés deux fois par semaine. Cela va complètement bouleverser leurs habitudes et les choquer, et donc, leur donner l'occasion d'évoluer.
Technique pour les experts, les supersets
Vous souhaitez vous entraîner en half body mais vous avez déjà acquis un bon niveau ? Très bien, les supersets sont fait pour vous. Cette technique va permettre de rendre très difficile vos entraînements, mais ils seront aussi très rentables. Passons à la technique, le superset consiste à faire travailler deux muscles antagonistes l'un derrière l'autre.
C'est à dire, une fois que vous avez fini votre première série au développé couché, vous enchainez avec une série pour un exercice du dos. Cela fonctionne avec les autres muscles, triceps/biceps, quadriceps/ischios...
Exemple type d'entraînement en half body avec des supersets
- Développé couché superset rowing barre
- Développé incliné superset tractions
- Butterfly superset dorsaux poulie haute
- Écarté couché superset rowing bûcheron
- Biceps prise marteau superset triceps barre au front
- Biceps prise curl superset triceps kick back