top of page

Les oeufs et leur impact sur les muscles

Les protéines sont les principales composantes des tissus musculaires. Est-ce que les oeufs sont l'une des meilleures sources ?


Les oeufs permettent d'obtenir un meilleur résultat musculaire


Hormis tous les bons minéraux qu'ils contiennent, les oeufs disposent des meilleures sources de protéines. On les retrouvent dans le jaune mais aussi dans le blanc en plus grande quantité. Ce dernier est très réputé dans le monde du fitness, le blanc d'oeuf contient plusieurs acides aminés essentiels. Grâce à sa composition, ses avantages sont plutôt nombreux, il permet de limiter l'utilisation du glycogène musculaire. Consommer des oeufs permet d'avoir une bonne quantité de protéines avec peu de calories.


Les avantages des protéines de blancs d'oeufs


On peut clairement affirmer que les protéines de blancs d'oeufs ont une grande valeur biologique. Cela veut surtout dire que la qualité et leur capacité à générer des tissus musculaires sont vraiments parfaites. Sur une échelle de 100, les protéines de blanc d'oeuf atteignent le score de 93. À titre de comparaison, le poisson possède une valeur biologique de 76, 74 pour la viande de boeuf. Les protéines de blanc d'oeuf sont une valeur sûre. Une haute valeur biologique signifie que les muscles assimilent plus facilement les protéines présentes dans l’alimentation. C’est pour cette raison que les études scientifiques précisent que les blancs d'oeufs sont importants chez les pratiquants de musculation. Cependant, il est préférable de les manger cru. Une fois cuit, les protéines sont encore plus facilement assimilable.


Les jaunes d'oeufs


Les jaunes d'oeufs ne sont pas à exclure, même s’ils contiennent du cholestérol, il s'agit du bon cholestérol. Hormis posséder de bonnes graisses, ils renferment du zinc, des oméga 3, de la choline et de la vitamine D.

Si le blanc ne renferme ni lipides ni cholestérol, ce n’est pas le cas du jaune qui contient du bon cholestérol, de bonnes graisses et plusieurs éléments nutritifs intéressants : zinc, choline, luteine, oméga-3, vitamine D qui est un précurseur de la construction musculaire.


Bon à savoir


Autrefois, beaucoup de sportifs mangeaient des oeufs cru. Depuis, on a découvert que le risque de maladies mortelles dont la salmonella est plus élevé. À titre informatif, entre 200 et 500 personnes décèdent chaque années à cause des oeufs infectés.


Mode de caisson


À froid ou cru, uniquement la moitié des protéines sont assimilées. À l'inverse, une fois les oeufs cuits, 90 % des protéines sont absorbées. Le jaune, quant à lui, une fois trop cuit, ses protéines ne seront pas assimilées complètement. Prendre un oeuf cru ou trop cuit ne sont pas une bonne solution. Il faudra donc opter pour un juste milieu entre les deux. Disons que la cuisson parfaite sera plutôt pochée, au niveau du goût, elle est même meilleure.


Manger des oeufs favorise la perte de poids


Selon une étude faite en 2010, un petit déjeuner riche en protéines aide à perdre du poids. Lorsque l'on travaille dans la nutrition sportive, on sait que les protéines sont essentielles de bon matin, que ce soit pour mincir ou prendre du muscle.

Une régime alimentaire pauvre en calories combiné avec une bonne quantité de protéines contribue à garder une ligne svelte.

À savoir que les oeufs sont des aliments rassasiants, ils coupent l'apparition de la faim pendant un long moment. Plutôt pratique pour limiter les excès caloriques.


Peut-on prendre des oeufs en collation post training ?


La réponse oui, prendre des oeufs juste après l'entraînement de musculation est vraiment parfait. À ce moment précis, le corps a besoin d'un maximum de protéines. Cela est dû au fait que pendant l'entraînement, il se créer des microfissures. Pour que les tissus musculaires se reconstruisent, le corps va recruter des protéines le plus rapidement possible. Celles fournit par les eux ont une assimilation rapide qui fait qu'elle vont être sollicitées en premier. Par ce biais, on obtient une double action :

- Un apport protéique rapide pour construire du muscle supplémentaire

- Aucun catabolisme grâce aux oeufs

Cependant, comme vous avez pu le constater, il est préférable de ne pas les consommer cru. Une bonne alternative est de les prendre cuit avec un pain complet aux 3 céréales.

2 vues0 commentaire
bottom of page