Les intérêts de la nutrition pour la musculation
Ça y est vous avez commencé la musculation depuis déjà quelques mois, et l'on vous parle de la nutrition en musculation. On vous dit qu'elle a énormément d'importance pour évoluer et surtout nourrir vos muscles. Ce n'est pas faux, loin de là, mais au début, la nutrition paraît être un véritable casse-tête. Il faut savoir que dans la musculation, tout est complémentaire. Un bon plan d'entraînement va avec une bonne diète, les deux sont indissociable. Alors dans cet article, nous allons parler des bases de la nutrition en musculation. Afin de vous former le plus simplement possible, sans complexité.
La qualité des ingrédients
Avant d'expliquer en quoi consiste les bases de l'alimentation, il faut d'abord se pencher sur un aspect important qui est celui de la qualité ! En effet, on pourrait imaginer qu'il faut simplement manger de grandes quantités de nourriture pour prendre de la masse. En soi, ce n'est pas tout à fait faux, mais il faut faire attention à la qualité des nutriments. Si l'on ingère des sucres à la place de vrais glucides, la prise de masse sera plutôt grasse que musclée.
C'est exactement la même chose pour les protéines ! Bien qu'elles servent à construire du muscle, si elles sont de mauvaise qualité, les muscles n'évolueront pas. Pour cette première approche, la nutrition en musculation implique de bien choisir ses aliments en s'assurant qu'ils n'ont pas subi trop de transformations. Ceci est la première chose à apprendre lorsque l'on commence la musculation. Optez pour des aliments de qualité, si possible, non transformés.
Les trois repas par jour, c'était avant
A la base, on nous apprend qu'il faut manger trois repas par jour, c'est très bien pour une personne sédentaire. Mais pour vous qui faites du sport, vos muscles ont besoin de plus. Sachez que c'est l'alimentation qui favorise la récupération et la construction musculaire. A partir de là, trois repas ne suffisent plus, il faut passer à 5. Cela ne veut pas dire qu'il faut manger 5/6 plats par jour.
Non, gardez vos trois repas, petit-déjeuner, repas du midi et repas du soir, en ajoutant des collations. Dans l'idéal, ces collations devraient contenir une source de protéine (la whey peut également convenir), un laitage et un fruit. Elles sont à prendre toutes les 2/3 heures en dehors des repas. Attention aux types de fruits que vous prenez, si vous voulez perdre du poids, la banane est un fruit hypercalorique à éviter dans ce cas de figure.
Composition des principaux repas
Lorsque l'on débute, on se demande souvent comment composer sa nutrition pour la musculation. Alors sachez que ce n'est pas aussi complexe que ça en a l'air, mais on va éclaircir tout cela dans ce paragraphe.
La première chose importante est de varier ses repas, en effet, si vous souhaitez que votre masse musculaire se développe. Il va falloir nourrir vos muscles en leur apportant des aliments différents.
Ensuite, la composition de votre assiette est également importante mais tout aussi simple. Les légumes sont vraiment bénéfiques lorsque l'on pratique la musculation. Ils sont souvent riches en anti-oxydants, minéraux, fer, zinc, vitamine etc... Et surtout, les légumes permettent d'hydrater l’organisme car, rappelons le, le corps est principalement composé d'eau mais on n’en boit pas suffisamment.
Mis à part des légumes, votre assiette doit contenir des féculents qui vous apporteront des glucides, donc de l'énergie. Mais aussi des protéines solides, œufs, viandes etc etc.
Pour résumer simplement, une assiette se compose de 50% de légumes, 25% de féculents et 25% de protéines.