top of page

Les différents types de BCAA existants sur le marché

Dernière mise à jour : 8 mars

Les bcaa, on les connaît tous, il n'y a pas de soucis à se faire là-dessus ! Mais que signifie la suite de chiffre qui est indiquée sur chaque pot ? C'est tout simplement le ratio. Les bcaa contiennent de la Leucine, de l'Isoleucine, et de la Valine. Le ratio 2.1.1 indique qu'il contient 2 parts de Leucine, 1 part de d'Isoleucine, 1 part de Valine. Voici ce que signifie réellement le ratio des bcaa.


Quels sont les ratios existants ?


Il existe les bcaa classique au format 2.1.1, c'est le ratio de base.

Il existe également d'autres BCAA possédant les ratios suivants :


  • 20.1.1

  • 10.1.1

  • 8.2.1

  • 8.1.1

  • 6.1.1

  • 4.1.1

  • 3.1.1


Et encore bien d'autres. Chacun de ses bcaa va avoir un usage différent. Plus le ratio est élevé, plus le taux de Leucine sera haut. La Leucine favorise la récupération musculaire pendant et après l'entraînement. Elle a besoin de la Valine et de l'Isoleucine pour fonctionner, ces 2 acides aminés lui sont indispensables. Plus son taux sera élevé, plus vous récupérez facilement, mais dans la limite du ratio 20.1.1.


Maîtriser le dosage des bcaa pour mieux les utiliser


Revenons sur la composition que nous avons détaillée au tout début. Elle est toujours notée dans le même ordre, 2.1.1, Leucine, Isoleucine puis, la Valine. Cela signifie que vous avez 2 grammes de leucine, 1 gramme d'isoleucine et 1 gramme de valine.


La plupart des fabricants proposent le ratio 2.1.1 car c'est forcément le moins coûteux à la vente. Mais comme il existe d'autres ratios bien plus élevés.

Si la Leucine est priorisée, c'est parce que c'est l'acide aminé le plus utile et le plus anabolisant. Les deux autres acides aminés servent juste à la faire fonctionner.



Si vous achetez des bcaa au ratio 8.1.1, vous avez donc 8 parts de Leucine, 1 part d'Isoleucine et 1 part de Valine. Là où il faut faire attention, c'est à la répartition du produit, non à la quantité qui est mesurée en grammes.

Pour cela, vous devez regarder ce que vous apportent 20 grammes de poudre (chiffre pris au hasard). Si vous avez 10 grammes de bcaa 2.1.1, vous obtiendrez 5 grammes de leucine, 2,5 grammes d'isoleucine et 2,5 grammes de valine.


Qu'en est-il des versions micronisées ?


Les bcaa micronisés sont ce que l'on vend le mieux chez Nutrifirst. Les particules sont beaucoup plus petites, mais elles gardent la quantité initiale. Le procédé permet de décomposer les acides aminés et de les rendre plus solubles.


C'est un gros avantage car les acides aminés disposent d'une meilleure efficacité. Le corps les les absorbe plus rapidement, ce qui leur permet de réagir plus vite. Par ce biais, ils commencent les travaux de réparation et de reconstruction musculaire plus vite.


Est-ce intéressant de prendre des bcaa micronisés ??


Rendre des bcaa à l'état micronisés à forcément un coût de production qui se répercute lui-même sur le prix de vente au consommateur. D'un point de vue anabolique, si vous utilisez des bcaa en intra training.

Que vous pratiquez des entraînements plus difficiles que la moyenne, alors la réponse est oui. Les bcaa micronisés agissent plus rapidement que des bcaa "normaux".


Les effets de la fatigue sont mis à l'écart, l'anabolisme peut avoir jusqu'à 10 % de gains en plus. Mais comme il est aussi question du budget, à vous de décider.

Comment utiliser les différents bcaa ?


En règle générale, on recommande de consommer 15 grammes d'acides aminés par jour. Ces 15 grammes sont répartis autour de l'entraînement, 5 grammes avant, 5 pendant et 5 autres juste après l'entraînement.

Ce sont 15 grammes d'acides aminés purs et non le poids de la dosette remplie qu'il faut prendre en compte.

Après, ce n'est qu'une base moyenne, plus avez de la masse musculaire, plus votre apport en bcaa doit être conséquent. Il n'y a pas de différence de consommation par rapport au ratio.




24 vues0 commentaire
bottom of page