Les compléments alimentaires pour l'athlétisme

Chaque athlète quelque soi son niveau a besoin d'une nutrition adaptée à sa discipline. Qu'elle soit solide ou par la supplémentation, les muscles requiers plus de nutriments.


Nous allons voir quels sont les compléments alimentaires pour l'athlétisme à moyen et haut niveau.

Pour cela, regardons d'abord sur quel type de dépense agit un sprinter.

Lorsque l'on regarde de plus près, l'athlétisme demande d'avoir une bonne réactivité, de la puissance, et une bonne récupération avant, pendant et après le sprint.


L'importance d'améliorer sa réactivité


Un sprinter a besoin de maintenir une rapidité constante et même de l'améliorer pendant la course ou lors d'une compétition. Mais quand on se penche un peu plus sur le sujet, le premier élément important est de ne pas louper le départ. Il faut être vif, ultra réactif, c'est un moment qui est décisif pour le bon déroulement de la course au 100 mètres, voir plus. La première étape consiste donc à améliorer ce point.


Prendre un booster serait efficace pour améliorer le départ d'une course ?


Concernant le booster, oui, il améliore complètement le départ. Ce type de compléments alimentaires pour l'athlétisme n'est pas souvent utilisé dans cette discipline. Mais en regardant bien son principal rôle qui est de booster le sportif, il améliore grandement les capacités cognitives.

Et c'est cela dont un sprinter a besoin pour assurer le bon départ de sa course. Le simple fait d'améliorer les capacités cognitives permet aussi d'améliorer la réactivité et donc la détente lors du départ.

Le deuxième effet positif est qu'un booster est prévu pour rendre le sportif plus endurant et plus énergique. Ce deuxième élément est capital pour essayer de prendre un peu plus de vitesse pendant le sprint.

Afin de profiter des meilleurs effets d'un booster, il est intéressant de le prendre 20 à 30 minutes avant la course. C'est le temps nécessaire pour qu'il commence à faire effet.


Les compléments alimentaires pour l'athlétisme, que penser des bcaa ?


Les bcaa sont l'un des compléments phares des adeptes de la musculation. Ce sont des acides aminés essentiels que l'organisme ne peut pas reproduire, ils sont apportés via l'alimentation. Ils ont un rôle très important dans la construction musculaire mais aussi pour la récupération pendant et après l'effort.

Ce justement ce que l'on va vous expliquer.

Le point faible d'une activité physique et qu'elle peut obliger l'organisme à puiser de l'énergie directement dans le glycogène.


On le remarque car c'est à ce moment que l'on se sent fatigué. Alors justement, les bcaa sont des fournisseurs énergétiques qui permettent de ne pas puiser dans le stock de glycogène. En fait, ils ont une double action en le préservant, ils repoussent l'apparition de la fatigue pendant l'entraînement. Par ce biais, les BCAA permettent d'être plus endurant et plus résistant à l'effort. Notamment lorsque celui-ci est prolongé, au cours d'un entraînement d'athlétisme par exemple. Le gros avantage de certains acides aminés et leur composition en poudre.

Cela permet d'avoir une boisson énergétique tout au long de l'entraînement.

Comment utiliser les bcaa ? On conseille de prendre 15 grammes d'acides aminés tout au long de l'entraînement.


Les compléments alimentaires pour l'athlétisme, est-ce que les glucides sont efficaces ?


Quant on parle de glucides pour un sprinter, on ne parle pas d'un gainer pour la prise de masse. Non, uniquement des glucides d'endurance ! Bien qu'ils ne soient pas souvent utilisés, les glucides rapides sont extrêmement efficaces. Le rôle primaire et d'apporter un maximum d'énergie le plus rapidement possible pendant le sport. Leur rapidité d'assimilation permet de préserver le stock de glycogène et d'avoir plus de punch avec une meilleure récupération. La composition en poudre offre l'opportunité d'avoir une boisson d'effort, à utiliser tout au long de la séance.

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