Les bienfaits de la musculation chez les personnes âgées

Au fil des années, on prend du poids, s'en suit quelques problèmes comme, l'hypertension, le cholestérol etc. Alors que pourtant, prendre de l'âge n'est pas synonyme d'une prise de poids. Même si cette dernière s'effectue plus rapidement qu'à 20 ans. Il ne faut pas oublier qu'une prise de poids est un handicap dans la vie de tous les jours. Monter des escaliers devient plus difficile, faire ses lacets, jouer au foot etc. Sans oublier les problèmes articulaires au niveau des genoux.


La prise de poids est simplement une question d'hormone


L'hormone de croissance et la testostérone sont les deux hormones responsables d'une prise de poids. Ces hormones sont actives jusqu'à environ 25 ans. Petit à petit, leur production diminue, ce qui engendre une prise de masse. Le deuxième bémol se fait ressentir par une baisse de la masse musculaire. Pour limiter le déclin hormonal et subir toutes les mauvaises conséquences, il faut pratiquer un remède miracle qui n'est rien d'autre que la musculation !


La musculation augmente la production d'hormones


Comme vous avez pu le voir dans le précédent paragraphe, la production de testostérone et d'hormone de croissance diminue avec l'âge. Le sport est un bon moyen de rehausser les niveaux. Le meilleur est bien sûr la musculation. La pratique de cette discipline ne sert pas uniquement à prendre du muscle. Au cours d'un effort, le simple fait de soulever des charges favorise la production des deux hormones. Cet avantage en amène d'autres, la musculation avec l'âge permet de:

  • Limiter la fonte des muscles causée par l'âge

  • Améliore la concentration

  • Avoir des os plus solides

  • Gagner légèrement en force

  • Éviter les risques d'infarctus

  • Assurer un contrôle du poids

  • Ralentir le vieillissement de la peau

  • Diminuer les problèmes articulaires

  • Améliore l'hygiène de vie

A noter que la pratique de la musculation améliore grandement l'état de santé général, quand on a de l'âge et même quand on est jeune. La musculation est sport qui permet d'évacuer tout le stress accumulé dans une journée.

Ok, certains pourront toujours dire qu'il faut faire attention à son dos. Que la musculation n'est pas faite pour les personnes de 50,60,70 ans voir plus. Le risque de douleurs dorsales n'est pas faux, mais uniquement dans le cas d'un mouvement mal exécuté. Lorsque vous débutez la musculation, allez-y avec une personne qui à déjà une certaine connaissance de ce sport. Suivant votre budget, vous avez toujours las possibilité de prendre un coach sportif. Il vous expliquera toutes les bonnes postures, et vous reprendra si un mouvement ne va pas.

Conclusion


La marche, le vélo, la course, sont des activités souvent pratiquées chez une population plus âgées. La musculation est souvent mise à l'écart alors que c'est elle qui apporte le plus de bienfaits. Évidement, lorsque l'on commence, il ne faut pas y aller tous les jours. 3 fois par semaines est suffisant, à condition d'entraîner tous les groupes musculaires.

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