Les articulations et la musculation, parlons-en

Une chose dont on entend souvent parler lorsque l'on pratique un sport, les articulations. Dans la pratique de la musculation, elles possèdent un rôle majeur, c'est pourquoi il est nécessaire de les préserver en bonne santé. Il est très facile de se blesser si l'on ne fait pas un minimum attention.


Le principal rôle des articulations


Les articulations sont le pilier du squelette, elles permettent de fixer les os entre eux. Une articulation se compose en trois parties, un ligament, le cartilage et la membrane synoviale qui sert de lubrifiant. Cette dernière est très importante car s’il n'y a peu ou plus de membrane synoviale, les douleurs sont rendez-vous. C'est pour cela qu'il est impératif de bien protéger ses articulations lorsque l'on pratique la musculation.


Est-ce que la musculation est dangereuse pour les articulations ?


Fait attention à ne pas te faire mal ! On a tous entendu cette fameuse phrase. C'est justement le bon moment pour observer un point essentiel, les problèmes articulaires sont provoqués par des chocs ! La musculation exige d'avoir une bonne concentration sur le muscle qui est sollicité, elle ne provoque donc aucun choc particulier. Les sports comme la course à pied, le tennis, la boxe etc.…provoque plus de douleurs articulaires que la musculation. Vous pouvez aller à la salle avec l'esprit tranquille sans avoir peur de vous faire mal aux articulations.


Est-ce que les accessoires sont utiles pour se protéger ?


Pour les personnes débutantes, l'utilisation d'accessoires n'est vraiment pas utile. Mais pour les plus avancés qui soulève des charges très lourdes, la réponse est oui selon les exercices ! Prenons l'exemple du squat, avec l'emploi d'une charge lourde, la moindre baisse de concentration peut s'avérer fatale pour le dos. On s'orientera vers l'utilisation d'une ceinture. Les bandes de protection que l'on trouve de partout servent à maintenir et renforcer l'articulation. Pour résumer, elles soutiennent les ligaments en créant un ligament. Elles peuvent d'utiliser sur la plupart des exercices. Pour les plus aguerris qui soulève 500 kilos à la presse, les bandes sont inévitables pour soutenir les articulations des genoux. Un autre aspect intéressant, les bandes permettent de soulever plus lourd et de gagner en force.


Est-ce que certains exercices de musculation peuvent provoquer des douleurs articulaires ?


En théorie non, vu que la musculation ne provoque aucun choc ! Dans la pratique, la réponse est oui, mais uniquement si l'on ne prend pas quelques précautions. Prenons des exemples concrets en commençant par le développé couché.

Lors de la remontée, certains pratiquants on tendance à tendre complètement les bras. C'est une chose à éviter pour n’avoir de douleurs aux coudes. Les bras doivent être quasiment tendus en fin de mouvement, mais pas totalement. Tous les exercices qui demandent de tendre les bras ne sont pas à bannir, il faut juste être vigilant, surtout lorsque l'on débute.

C'est identique sur la presse à cuisse, lors de la remontée il faut éviter de tendre complètement les jambes. D'autant plus que des douleurs aux articulations des genoux sont vraiment gênantes dans la vie de tous les jours. Gardez à l'esprit qu'avec une bonne exécution, la musculation renforce les os, le cartilage, les ligaments.

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