Les aliments riches en protéines

La pratique de la musculation ou d'un autre sport impose d'avoir une alimentation riche en protéines afin de nourrir les muscles et leurs permettre de se développer. Dans cet article, nous allons parler des aliments riches en protéines, et leurs bienfaits pour les sportifs.

Les avantages des aliments riches en protéines

Compte tenue de leur haute teneur nutritionnelle, ces aliments réduisent les envies de grignoter, grâce un effet rassasiant. Pour cela, il faut en consommer régulièrement !

Les aliments riches en protéines contiennent 2 à 3 fois plus de tryptophane que certaines sources protéiques comme les produits laitiers par exemple. Ce qui faut d'eux des aliments anti-stress par excellence. Moins de stress est synonyme d'une meilleure qualité de sommeil, et bien évidemment, des séances sportives bien plus efficace.

Les viandes blanches sont des aliments riches en protéines

Comme source de protéines animales, les viandes blanches en sont particulièrement riches. On les utilisent particulièrement dans le cadre d'un cycle de sèche. Néanmoins, pour avoir une meilleure santé ainsi que pour contribuer à la non maltraitance animalière, il est préférable d'éviter les grandes quantités. Sans oublier de faire attention à leurs provenances !

Les protéines végétales

Voici une bonne alternative pour limiter voir remplacer la viande blanche. Les protéines végétales complètes comme les œufs, la spiruline, les graines de chia, sont une parfaite source de protéines. Vous pouvez en consommer sans risques pour votre santé.

Les œufs sont des aliments riches en protéines

Le blanc d’œuf est riche en protéines de très bonne qualité. Le blanc d’œuf est parfait en période de sèche mais aussi pour faire une prise de masse propre. Afin de bénéficier de tous les avantages des œufs il est préférable de les faire cuire à la coque pendant 3 minutes dans l'eau bouillante. Le jaune d’œuf sera encore liquide tandis que le blanc d’œuf sera à peine dur. Vous pourrez alors bénéficier de tous les avantages protéiques des œufs.

Les aliments riches en protéines, la spiruline est-elle bonne ?

Oui la spiruline est un aliment contenant une bonne quantité de protéines, à hauteur de 60 g sur 100 g. L'algue verte peut se consommer en poudre, en comprimés, vous pouvez aussi la consommer en salade par exemple. La spiruline est riche en fer, c'est le complément quasiment indispensable pour les sportifs. Retrouvez notre article complet sur la spiruline en cliquant ici.

Les graines de chia

Contrairement à la spiruline, le chia est une plante qui vient d'Amérique du Sud. Les graines sont de couleurs blanches et noires, elles contiennent 20% de protéines. Le meilleur dans tous cela est que les graines de chia contiennent pas moins de 8 acides aminés essentiels. Ce n'est pas tout, on retrouve aussi des oméga 3. Il est possible de mélanger les graines de chia avec plusieurs types de plats vu qu'elles ont aucuns goûts.

Les aliments riches en protéines, que penser des produits laitiers ?

Afin de réguler la flore intestinale, il n'y a pas mieux que le fromage blanc et les yaourts. Étant riche en caséine, les produits laitiers sont l'un des aliments parfaits pour améliorer la récupération musculaire. Sans compter qu'ils sont riches en vitamines et zinc. Vous pouvez en consommer sans problèmes, si vous êtes un fan de fromage blanc, optez pour en consommer le soir avant le coucher afin de bénéficier des avantages de la caséine. Le soja quant à lui, il apporte une grande quantité d'acides gras essentiels polyinsaturés. De plus, il contient énormément de vitamines et de protéines.

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