top of page

Les 4 phases à suivre pour perdre du poids

Perdre du poids n’est jamais une simple affaire, à vrai, lorsque l’on regarde sur internet, on voit 1 millier d’informations. Comment faire le tri dans toute cette masse ? Comment distinguer le vrai du faux ? Chez Nutrifirst France, l’alimentation est notre routine, alors on a décidé de vous expliquer quelles sont les bases à suivre pour avoir une alimentation adaptée. Vous verrez que tout cela se fait manière simple. Suivre un régime alimentaire ne doit pas être compliqué.


Rééquilibrage alimentaire, mettez de la couleur dans vos assiettes et mangez



Lorsque l’on se demande ce qu’il faut manger pour favoriser la perte de poids, en général, on se concentre sur les légumes. C’est bien, même excellent, on ne va pas vous déconseiller de manger des légumes mais, ça ne fait pas tout. Pour assurer son bon fonctionnement, le corps a besoin d’avoir tous les nutriments nécessaires en sa possession. Si vous êtes en carence de bonnes graisses, par sécurité et pour assurer son bon fonctionnement, votre corps va stocker des graisses en plus grande quantité. Mais vous devez trouver un juste milieu qui vous convient.


Les légumes apportent beaucoup d’eau, de vitamines, mais chaque légume n’apporte pas toutes les vitamines nécessaires. C’est en regroupant plusieurs légumes différents que vous obtiendrez toutes les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin. Pensez à une bonne ratatouille.


Comme on le disait plus haut, les légumes c’est bien mais, ça ne fait pas tout. Il manque des protéines, des lipides et des glucides. Ces 3 macronutriments sont indispensables. Chez une personne sédentaire, il faut environ 1,2g de protéines par kilos de poids de corps et par jour. La quantité de glucides représente environ 55 à 65% de l’apport calorique total, entre 250 et 320g de glucides par jour. Concernant les lipides, le ratio idéal est de 1,2g par jour et par kilos de poids de corps.


Le contenu idéal d'une assiette serait le suivant :

· 50% de légumes variés

· 25% de riz

· 25% de viande blanche


Sans oublier un laitage pour finir, de préférence sans sucres industriels ou ajoutés.

Le moyen simple pour savoir si votre assiette contient une grande quantité de nutriments. Vous regardez le nombre de couleurs différentes, plus il y en a, mieux c’est. Le manque de nutriments provoque des désordres alimentaires qui favorisent la prise de poids.


Eliminer les sauces inutiles



Même si elles possèdent un bon goût, les sauces sont à éviter dans un régime alimentaire. On parle de mayonnaise, ketchup etc…La plupart des sauces industrielles contiennent une trop grande quantité de sucres, même celles où il est indiqué « sans sucres ajoutés » comptez en moyenne, 22g/100g pour le ketchup. Vous trouverez des sauces adaptées dans les boutiques spécialisées, comme Nutrifirst France par exemple. Vous n’envisagez pas une salade sans sauce ? Optez pour une bonne vinaigrette, simple, facile et efficace.


Les aliments transformés sont à bannir


Les aliments transformés sont les meilleurs alliés de la prise de poids. En effet, à cause de leur composition contenant pour la plupart d’entre eux, trop de sel, trop de sucre, trop de mauvaises graisses et pas suffisamment de nutriments. Les aliments transformés favorisent la prise de poids. Nous vous invitons à regarder des photos de la population dans les années 1900. A cette époque, il n’y avait que très peu d’aliments transformés et la population ne connaissait pas le problème d’obésité comme on le connaît aujourd’hui. En 2023, on compte 1,9 milliard de personnes en surpoids.


Ne pas faire que du cardio


L’exercice physique est le meilleur moyen de brûler des graisses, mais quel sport choisir ?

La combustion des graisses est directement liée au poids, l’âge, le sexe, et à l’intensité de la pratique sportive. Plus vous avez de la masse musculaire, plus vous brûlez des calories. L’activité physique type cardio est cyclique, c’est-à-dire que les exercices se répètent, mais ils sont moins intenses.


La musculation est l’ennemi ultime des graisses, sa pratique favorise la combustion des calories, surtout si elle effectuée à haute intensité. Autrement dit, il faut pousser, être proche de l’échec musculaire à la fin de votre série. La musculation provoque l’accélération du métabolisme, la combustion des graisses est provoquée jusqu`à plusieurs heures après l’entraînement.


Il est possible d’amplifier la combustion en réalisant 15 minutes de cardio juste votre entraînement de musculation.



1 vue0 commentaire
bottom of page