top of page

Les électrolytes et la musculation

Les électrolytes contiennent des sels minéraux, du potassium, du magnésium, du calcium et du sodium. Ils améliorent ce que l'on appelle l'excitabilité musculaire par la voie neurologique. On ne connait que très peu les électrolytes et pourtant, ils sont fondamentaux pour la musculation.


Quel est le rôle des électrolytes ?


La possession en sodium permet de retenir l'eau dans le corps humain. Le sodium agit en collaboration avec le potassium pour éviter d'engendrer une déshydratation. Ce dernier à également la vocation de réguler les niveaux d'eau dans l'organisme en intervenant lors de la contraction musculaire pendant l'effort. Pour résumer, les électrolytes permettent d'augmenter la quantité d'énergie lors d'une séance de musculation.


Quel est rôle des boissons et suppléments contenant des électrolytes ?


Le principal rôle est d'éviter tout signe de déshydratation, même si l'on ne s'en rend pas compte. Une perte hydrique peut considérablement diminuer les performances physiques d'un athlète, même si elle est très légère. D'après certaines recherches, il faudra boire 0,5 litre d'eau pour 1 heure de sport. En pratique, 1 litre d'eau pour 1 heure de sport est préférable. La déshydratation intervient lorsqu'il y a plus d'évacuation d'eau que d'entrée. Cette perte se traduit par une carence en magnésium, calcium et potassium. A ce moment là, les pertes doivent être compensées par une boisson riche en électrolytes, voir des bcaa qui en contiennent. Pour information, la simple sensation de soif signifie que vous avez déjà perdu 10% d'énergie sans même vous en rendre compte.


Plus de sodium


Une des avantages des électrolytes est qu'ils apportent du sodium. Lorsque l'on transpire en plein effort, les pertes sont nombreuses, son apport est plus que nécessaire. Le sodium permet d'améliorer l'absorption des glucides et de l'eau par l'intestin qui va ensuite favoriser la réhydratation.


Comment bien s'hydrater ?


Avoir le ventre complètement ballonné pendant l'effort n'est pas super. C'est pour cela qu'il est préférable de s'hydrater légèrement avant de commencer sa séance. Pendant la séance de musculation, c'est une autre paire de manche. Les pertes hydriques sont immenses, les muscles ont besoin d'eau. Il est recommandé de boire au moins 750 ml d'eau. N'hésitez pas à prendre au moins deux bonnes gorgées entre chaque série de façon à combler les pertes. Après la séance, même si vous n'avez plus envie de boire, ce qui est compréhensible, n'hésitez pas à boire un minimum d'eau afin de limiter au mieux l'apparition des courbatures.

23 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

PROMOS

bottom of page