Les élévations latérales pour augmenter les faisceaux moyens des épaules
Les élévations latérales est l'un des exercices de musculation connu pour développer ses épaules. Cet exercice à la particularité de les rendre plus larges car n'oublions pas que c'est elles qui donnent un aspect plus imposant chez les sportifs. Les élévations figurent parmi les exercices à ne pas louper pendant sa séance dédiée aux épaules. Mais elles sont rentables à partir d'un certain nombre de répétition avec une certaine exécution. C'est ce que nous allons voir dans cet article.
Quels sont les muscles que développe les élévations latérales aux haltères ?
Les faisceaux moyens sont nettement mis à contribution, ce sont eux qui effectuent le plus gros du travail. Ces faisceaux sont situés sur la partie externe des épaules. Il est possible de les travailler avec des élévations frontales à la barre ou aux haltères. Cependant, les élévations latérales sont plus aptes à muscler les faisceaux moyens.
La bonne posture aux élévations latérales
La posture est très importante lorsque l'on pratique cet exercice, le dos doit être bien droit, les pieds sont légèrement écartés pour assurer un minimum de stabilité. Une inclinaison trop grande du dos va entraîner le travail sur la partie postérieure des épaules. Gardez le dos bien droit pour effectuer des élévations latérales aux haltères.
Les pièges à éviter
Même si le mouvement paraît simple, il est très facile de tricher sans s'en rendre compte. Le premier facteur de triche et de surélevé les talons lorsque l'on arrive au milieu du mouvement, là où les mains sont au plus haut. Gardez les pieds bien au sol pour obtenir un bon contrôle du mouvement et de se focaliser à 100 % sur le travail qui est effectué sur les faisceaux moyens.
Pour vraiment accentuer le travail sur les épaules, installez-vous contre un mur. Cela oblige à ne pas tricher, le ressenti musculaire est complètement différent.
La respiration est elle aussi à prendre en compte pour bien oxygéner les muscles pendant les élévations latérales. Expirez lorsque vous montez les haltères et inspirer à la descente.
On voit beaucoup de personnes effectuer ce cet exercice avec les bras à moitié pliés. Justement non, les bras sont étirés à 80% afin de rester dans l’axe du muscle. Vous vous apercevrez que cela rend l'exécution plus difficile mais efficace.
Faut-il utiliser une charge lourde ou légère ?
Bonne question, une charge lourde implique de ne pas faire beaucoup de répétitions. Malheureusement, sur ce type d'exercice, il est difficilement possible d'avoir une posture correcte avec un poids lourd. De plus, le ressenti ne sera pas au rendez-vous, ainsi que les résultats. Les élévations latérales aux haltères nécessitent de faire des longues répétitions pour obtenir des résultats et réaliser le mouvement correctement. Adoptez donc une charge légère en réalisant 15 à 20 répétitions.
La bonne vitesse d'exécution
Sur un exercice comme celui-ci, une vitesse d'exécution rapide n'apportera que très peu de résultat. Même si l'amplitude est suffisamment longue, le travail sur les deltoïdes est relativement court. On privilégiera un travail lent avec un maximum de focus aux élévations latérales. Afin de vraiment brûler vos épaules, faites en sorte que la remontée dure au moins deux secondes. Pareil pour la descente, mais si cette technique ne plaît pas, il existe un autre moyen. Une fois que vous êtes au milieu du mouvement, lorsque les mains sont au plus haut, retenez la charge à chaque répétition pendant 3 secondes.