Le rôle des acides aminés

Introduction


Vous faites de la musculation depuis pas longtemps ou alors vous avez de l'expérience et, vous entendez souvent parler des acides aminés. Ok, vous prenez déjà bcaa avec les principaux trois acides aminés que sont la leucine, l'isoleucine et la valine. C'est une très bonne car c'est avec cela que vous prendrez plus de muscle. Mais parlons des acides aminés dans son ensemble car c'est le but de cet article. Connaître les trois principaux qui nous intéressent pour la musculation, c'est bien, mais les connaître dans leur globalité, c'est encore mieux.


Que sont les acides aminés ?


Les acides aminés sont ce que l'on appelle des composes organiques. Ils sont des éléments constitutifs des l'organisme. D'ailleurs, si vous suivez les activités de la nasa, vous saurez que l'agence recherche en priorité la présence d'acides aminés sur d'autres planètes afin de savoir si la vie se développe La raison est qu'ils participent tous au métabolisme des protéines. Les rôles les plus importants sont d'assurer le stockage des nutriments ainsi que me transport. C'est pourquoi il est conseillé d'avoir des apports suffisants afin de ne pas être en carence. Sachant bien que la consommation varie en fonction et la condition physique. Plus on prend de l'âge plus la dégradation des protéines est grande, l'apport en acides aminés doit être conséquent. Pour ce qui est de la condition physique, plus votre masse musculaire est élevée, plus devrez consommer des acides aminés.


Connaître le bon mix


On distingue les acides aminés en trois catégories, les essentiels, semi-essentiels, et non essentiels. Les acides aminés dit essentiels sont ceux que le corps ne reproduit pas lui-même. Le seul moyen d'en avoir se fait par l'alimentation. Dans cette liste on retrouve la leucine, l'isoleucine, la méthionine, la valine, la thréonine, et pour finir, la lysine. Quant aux semi-essentiels, ils sont générés lors d'une phase de croissance, ou pendant la dégradation des acides aminés essentiels. Les semi-essentiels regroupent l'arginine, et l'histidine. La dernière catégorie concerne la glutamine, asparagine, la glycine, et beaucoup d'autres. On est rarement en carence d'acides aminés non essentiels, sauf de glutamine. Elle est présente en grande quantité dans l'organisme mais elle disparaît rapidement des lorsque l'on commence une activité sportive.

Pour les sportifs, veiller à ne pas avoir de carence est hyper important. En effet, à la moindre carence, le corps ne sera plus en mesure de synthétiser des hormones. Afin d'éviter ce type de problème, on vous recommande d'optimiser au maximum votre récupération. Nous avons rédigé un article qui détaille le sujet, cliquez ici.


Les acides aminés sont les composants des protéines


De base, l'organisme humain contient environ 20 % de protéines. Elles sont elles même formée par les acides aminés. Ces protéines sont les principales responsables de la croissance musculaire et du corps humain. Hormis développer le gabarit, les protéines servent à protéger l'être humain des différentes maladies. Celles qui sont ingérées par l'alimentation sont en quelques sortes fissionnées en acides aminés. Ces derniers seront transportés vers le foie ou ils vont à nouveau redevenir des protéines. Cependant, certains d'entre eux ne sont pas protéinogènes, sur les 250 acides aminés existants, seulement 20 forment les protéines.

Voici la liste :

- Méthionine

- Phéntylalanine

- Proline

- Serine

- Tréhonine

- Tryptophane

- Tyrosine

- Valine

- Glutamine

- Acide glutamique

- Glycine

- Histidine

- Isoleucine

- Leucine

- Lysine

- Alanine

- Arginine

- Asparagine

- Acide aspartique

- Cystéine


Les bienfaits des acides aminés


Parmi les 250 acides aminés présents dans le corps, chacun possède un impact différent. Néanmoins, les principaux rôles sont d'assurer le bon fonctionnement du métabolisme, protéger le corps contre les toxines et assurer la croissance. Grâce à cela, la tyrosine, le tryptophane luttent contre l'anxiété et les passages dépressifs. L'arginine permet de faire chuter la pression artérielle et le taux de mauvais cholestérol. Les oeufs contiennent de la Valine qui favorise la récupération post effort. La leucine est un acide aminé protéinogène, elle est directement convertie en protéine musculaire. Les carences en acides aminés augmentent la mauvaise humeur, favorise le manque de concentration, et une mauvaise récupération.

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