Quel est le rôle des acides aminés
Dernière mise à jour : 13 janv.
Introduction
Vous faites de la musculation depuis peu de temps, où alors vous avez de l'expérience et, vous entendez souvent parler des acides aminés. Ok, vous prenez déjà des bcaa contenant les principaux acides aminés.
la leucine
l'isoleucine
la valine
C'est une très bonne chose car c'est avec des acides aminés que vous prendrez plus de muscle. Mais parlons des acides aminés dans son ensemble car, c'est le but de cet article.
Connaître les trois principaux qui nous intéressent pour la musculation, c'est bien, mais les connaître dans leur globalité, c'est encore mieux.

Que sont les acides aminés ?
Les acides aminés sont ce que l'on appelle des composés organiques. Ils sont des éléments constitutifs dans l'organisme.
D'ailleurs, si vous suivez les activités de la Nasa, vous saurez que l'agence recherche en priorité la présence d'acides aminés sur d'autres planètes afin de savoir si la vie se développe.
La raison est qu'ils participent tous au métabolisme des protéines. Les rôles les plus importants sont d'assurer le stockage des nutriments ainsi que le transport.
C'est pourquoi il est conseillé d'avoir des apports suffisants afin de ne pas être en carence. Sachant bien que la consommation varie en fonction et de la condition physique.
Plus on prend de l'âge plus la dégradation des protéines est grande, l'apport en acides aminés doit être conséquent.
Pour ce qui est de la condition physique, plus votre masse musculaire est élevée, plus devrez consommer des acides aminés.
Quels sont les catégories d'acides aminés
On distingue les acides aminés en trois catégories, les essentiels, semi-essentiels, et non essentiels.
Les acides aminés dit essentiels sont ceux que le corps ne reproduit pas lui-même. Le seul moyen d'en avoir se fait par l'alimentation.
Dans cette liste, on retrouve la leucine, l'isoleucine, la méthionine, la valine, la thréonine, et pour finir, la lysine.
Quant aux semi-essentiels, ils sont générés lors d'une phase de croissance, ou pendant la dégradation des acides aminés essentiels.
Les semi-essentiels regroupent l'arginine, et l'histidine.
La dernière catégorie concerne la glutamine, asparagine, la glycine, et beaucoup d'autres. On est rarement en carence d'acides aminés non-essentiels, sauf de glutamine.
Elle est présente en grande quantité dans l'organisme mais elle disparaît rapidement des lorsque l'on commence une activité sportive.
Pour les sportifs, veiller à ne pas avoir de carence est hyper important. En effet, à la moindre carence, le corps ne sera plus en mesure de synthétiser des hormones.
Afin d'éviter ce type de problème, on vous recommande d'optimiser au maximum votre récupération. Nous avons rédigé un article qui détaille le sujet, cliquez ici.
Les acides aminés sont les composants des protéines
De base, l'organisme humain contient environ 20 % de protéines. Elles sont, elles-même formée par les acides aminés.
Ces protéines sont les principales responsables de la croissance musculaire et du corps humain.
Hormis développer le gabarit, les protéines servent à protéger l'être humain des différentes maladies.
Celles qui sont ingérées par l'alimentation sont en quelques sortes fissionnées en acides aminés. Ces derniers seront transportés vers le foie où ils vont à nouveau redevenir des protéines.
Cependant, certains d'entre eux ne sont pas protéinogène, sur les 250 acides aminés existants, seulement 20 forment les protéines.
Voici la liste :
Méthionine
Phéntylalanine
Proline
Serine
Tréhonine
Tryptophane
Tyrosine
Valine
Glutamine
Acide glutamique
Glycine
Histidine
Isoleucine
Leucine
Lysine
Alanine
Arginine
Asparagine
Acide aspartique
Cystéine
Les bienfaits des acides aminés
Parmi les 250 acides aminés présents dans le corps, chacun possède un impact différent. Néanmoins, les principaux rôles sont d'assurer le bon fonctionnement du métabolisme, protéger le corps contre les toxines et assurer la croissance.
Grâce à cela, la tyrosine, le tryptophane luttent contre l'anxiété et les passages dépressifs. L'arginine permet de faire chuter la pression artérielle et le taux de mauvais cholestérol.
Les oeufs contiennent de la Valine qui favorise la récupération post effort. La leucine est un acide aminé protéinogène, elle est directement convertie en protéine musculaire.
Les carences en acides aminés augmentent la mauvaise humeur, favorise le manque de concentration, et une mauvaise récupération.