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Le G.V.T, German Volume Training, une puissante méthode d'entraînement

Le G.V.T est une méthode d'entraînement de plus en plus connue depuis presque quinze ans. Son principe de base réside dans l'utilisation du nombre de série pour acquérir des résultats.


Charles Poliquin, créateur de la méthode G.V.T


Charles Poliquin est un préparateur physique canadien. Il rédige le German Volume Training en 2006, en faisant référence aux athlètes Allemands qui utilisaient une méthode similaire pendant les années 70. A l'époque, les athlètes se servaient de cette méthode pour les entraînements de force.


L'objectif de la méthode G.V.T


Charles Poliquin s'est basé sur la fatigue cumulée, dans l'objectif d'augmenter de manière impressionnante la masse musculaire. La méthode G.V.T est axée sur un seul principe, celui d'enchaîner les répétitions et séries sur un même exercice. Ainsi, chaque exercice de musculation contient dix séries de dix répétitions.


Objectif physique de la méthode G.V.T


En utilisant cette méthode d'entraînement, vous favorisez l'hypertrophie musculaire. Le German Volume Training permet de prendre du muscle de façon radical. Comme le travail s'applique en 10*10, il n'y a pas d'exercice d'isolation.


Que donne le G.V.T dans la pratique ?


Le G.V.T s'appuie sur l'enchaînement d'exercices où il faut établir certaines conditions très précises. Le travail s'effectue en soulevant la charge par série de 100. Dans ce type de travail musculaire, il est important de bien connaître ses charges. L'idéal reste de trouver un poids pas trop léger mais qui ne vous entraîne pas à l'échec non plus. La formule précise n'existe pas, mais il existe deux techniques.

La première consiste à utiliser la charge maximale employée lors d'une série de 20 répétitions. Ensuite, il faut utiliser entre 50 et 65 % de cette charge pour réaliser le 10*10. C'est cette méthode qui a été proposée, dans la pratique, la charge est légère. De notre point de vue, on vous suggère d'utiliser une charge vous permettant de faire 13 répétitions à l'échec. Et de l'utiliser pour suivre le programme G.V.T.


La deuxième technique consiste à utiliser des charges croissantes pour les cinq premières séries. Jusqu'à ce que vous atteigniez la charge maximale. Puis, par ordre décroissant pour finir les cinq séries restantes.


Qui peut utiliser le G.V.T ?


Même si ce type d'entraînement est simple à mettre en place, imposer un travail en 10*10 aux muscles est très difficile. Cela demande d'avoir au moins 1 an de pratique régulière. On recommande le G.V.T surtout aux athlètes plus aguerris, qui cherchent à augmenter leur puissance, leur force et leur masse musculaire.




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