Le dropset, une technique d'intensification pour la musculation
Des techniques d'intensification, il en existe plusieurs dans le domaine de la musculation. Mais toutes ne se valent pas, et c'est le cas du dropset qui permet de vraiment décupler ses capacités.
En quoi cette technique consiste ? L'utilisation du dropset consiste à aller plus loin que l'échec musculaire. Le but principal est de rattraper un retard musculaire.
Le dropset dans la pratique
A la salle ou chez soi pour ceux et celles qui possèdent un home gym, il faut réaliser des dégressives.
Mais pas de n'importe quelle façon non plus.
Commencez par faire dix répétitions jusqu'à l'échec ou presque, en prenant que dix secondes de récupération. Abaissez légèrement vos poids et recommencez jusqu'à avoir atteint les dix répétitions, où vous devriez être proche de l'échec. Prenez encore dix secondes récupérations, abaissez légèrement la charge et recommencez.
Le droplet ne peut pas s'effectuer sur un grand nombre de séries. Partez dans l'objectif d'enchaîner trois séries, reposez-vous un peu et recommencez si vous vous en sentez capables.
Quand inclure les dropset ?
C'est la bonne question qu'il faut se poser, chez les personnes débutantes, il n'y a pas de retard musculaire, donc pas d’intérêt à utiliser cette méthode. Par contre, dès lorsque l'on a de l'expérience, acquis une certaine masse musculaire. Il est plus difficile pour certains muscles de se développer. Admettons que vous avez de grosses épaules avec des biceps bien plus petits. Il sera temps d'inclure la technique du dropset. Les muscles fonctionnent par chaîne et ils doivent rester suffisamment homogène dans leur développement.