La répartition des glucides, protéines, lipides, les bases

La bonne répartition entre les lipides, protéines et les glucides sont une base très importante chez les sportifs avec des objectifs précis. On vous explique tout cela dans cet article que ne vous prendra pas plus de deux minutes à lire.


Pour bien maîtriser la répartition, vous devez dans un premier temps connaître votre maintenance calorique. Il s'agit du nombre de calories avec lequel votre poids reste stable. C'est en connaissant votre maintenance calorique que vous pouvez gérer vos cycles de sèche ou de masse.

Quoi qu'il en soit, les besoins caloriques doivent tenir de certaines règles que nous vous expliquons ci-dessous.


Les protéines


Les protéines sont les principales composantes des tissus musculaires, elles sont elles-mêmes composées d'acides aminés. D'où le fait de ne jamais mettre à l'écart les BCAA.

Pour une alimentation en prise de masse, vous pouvez maintenir une ration de 1,8 gramme de protéine par kilos de poids de corps. En sèche, il est impératif de conserver au mieux l'intégrité de la masse musculaire. Vous devrez donc avoir un ratio de protéine plus élevé, de l'ordre de 2 à 2,5 grammes par kilos de poids de corps.


Concernant les glucides


Les glucides sont réellement importants, ce sont eux qui apporte l'énergie dont nous avons besoin. Les restreindre pour sécher, oui, mais attention à ne pas les supprimer totalement. Sauf en cas de compétition, mais c'est un autre sujet.

En ce qui concerne la répartition, les glucides seront là pour vous aider à compléter votre total calorique journalier.

De préférence, consommez des glucides ayant un index glycémique lent. Cela évitera de provoquer un pic d'insuline, le sucre, les burgers, ne sont pas à proscrire mais à limiter. Optez pour des aliments dit "complet" comme les céréales par exemple. Dans tous les cas de figure, ce sont les glucides qui vont vous permettre d'ajuster vos objectifs. Vous souhaitez prendre de la masse, augmentez les glucides.

A l'inverse, vous voulez faire une sèche, diminuez de façon progressive les glucides.


Les lipides, parlons en


Ne jamais négliger les bons lipides, ils sont indispensables dans tous les cas de figure. Mais il est primordial de garder ceux qui sont de catégorie essentiel. Il s'agit des huiles végétales, du poisson, des oméga 3... Les lipides jouent un rôle intéressant dans le règlement du système hormonal. Les graisses aident au bon fonctionnement des muscles. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, les graisses favorisent la perte de poids.


On vous explique comment, le corps humain a besoin des graisses pour assurer sont fonctionnement. S’il n'a pas les quantités dont il a besoin, il fera en sorte d'en stocker pour assurer sa sécurité. Mais à l'inverse, s’il en reçoit régulièrement, le corps va alors accélérer la combustion des graisses pour n'avoir que ce qu'il lui faut.

Les quantités journalières de lipides sont de 0,5 à 1 gramme par kilos de poids de corps.

Vous avez toutes les cartes en mains pour assurer la bonne répartition des protéines, lipides et glucides.

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