La cryothérapie est-elle bonne pour la musculation ?

Aujourd'hui, on va s'intéresser à un sujet complètement différent de ce dont on a l'habitude de parler, mais en rapport avec la musculation. La cryothérapie est de plus en plus à la mode ces derniers temps, et c'est normal car elle devient accessible à tous. Autrefois, les athlètes de haut niveau, les rugbymans l'utilisaient. L'étape est simple, il suffit de rester trois minutes à - 180 degrés. C'est drôle d'imaginer aller s'installer à cette température alors que l'on aime bien avoir un certain confort avec une température maîtrisée.


Cependant, les grands écarts de température permettent d'améliorer un grand nombre de fonctions biologiques chez l'être humain. L'exposition à des températures basses aide à perdre du poids, limite les risques de diabète. Cela est dû à une cellule qui a un comportement spécifique en hiver, on l'appelle l'adipocyte brun.


Les adipocytes bruns ont un rôle très précis qui est celui de brûler les graisses pour réchauffer le corps lorsque celui-ci est soumis à de basse température. Voici l'un des avantages à faire de la cryothérapie.


La cryothérapie possède pleins d'autres effets tous aussi bénéfiques


Le fait de s'exposer au grand froid, contrairement aux idées reçues, il renforce les articulations. Mais pas que, le grand froid améliore la circulation sanguine, renforce le système immunitaire. Un autre impact très intéressant de la cryothérapie est qu'elle améliore la récupération musculaire et, elle diminue le taux de cortisol. Ce dernier est désastreux lorsque l'on pratique la musculation, son augmentation entraîne le catabolisme musculaire.


Ce qu'il faut retenir concernant la cryothérapie


Même si elle commence tout juste à s'implanter en France, la cryothérapie est utilisée par énormément d'athlètes de haut niveau. Tout ceux qui sont allé aux jeux olympiques connaissent bien le concept. Elle fait partie de leur programme de récupération post effort. Cependant, il ne faut pas en abuser, à une température de - 180 degrés, il est fortement déconseillé plusieurs minutes. Mais avec deux séances par mois, vous améliorez les chances d'atteindre votre objectif. Surtout si celui-ci est de perdre du poids et de favoriser votre récupération.

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