La créatine procure de la force

La créatine est tout simplement l'énergie intracellulaire, elle est indispensable à la contraction musculaire. Sa production est issue de l'ATP, cette dernière est composée de trois molécules de phosphate. Ces molécules de phosphates sont elles-mêmes rattachées à une molécule d'adénosine. Lorsque l'on effectue un gros effort sur temps relativement court comme pour le 5x5 par exemple.

Le stock de phosphocréatine est vidé, il faut attendre cinq minutes pour qu'il soit de nouveau remplit. Une récupération trop courte ne permet pas de récupérer suffisamment. C'est pour cette raison que l'on préconise de prendre des temps de récupération très long pendant un cycle de force.


État du stock de créatine pendant l'entraînement


On pourrait imaginer qu'il faut prendre de la créatine phosphate pour remplir le stock musculaire au maximum. Le gros problème, comme elle est utilisée par voie orale, elle est libérée en grande quantité à chaque contraction, lorsque l'ATP perd un phosphate. Par ce biais, elle se transforme en ce que l'on appelle l'ADP. Cette dernière n'est plus active, elle doit donc retrouver un phosphate pour se retransformer en molécule ATP. Ce phosphate va lui être procurer par la phosphocréatine.

Une fois que ce phosphate va être complètement libérer, elle devient une créatine. Ce n'est pas évident de suivre ce schéma, mais cela nous montre que pendant une séance de musculation, le niveau de créatine phosphate diminue. Ce qui va contribuer à une accumulation de l'ADP et limiter la contraction des fibres musculaires. Du moins, elles ne peuvent pas se contracter à leur maximum. Si l'ADP n'est pas re-synthétiser en ATP, la créatine phosphate est ensuite détruite.


Les bonnes actions de la supplémentation en créatine


60 % du stock musculaire de créatine est sous forme de créatine phosphate. Le fait d'en prendre en guise de complément va permettre d'avoir plusieurs impacts sur la force :

- La fatigue est repoussée

- Réduction de la destruction des ATP

- Accélération de la vitesse de synthèse des ATP

- Les ADP disparaissent plus facilement

Le fait de consommer de la créatine phosphate pendant un cycle de force, le muscle sera de plus en plus renfermé. Et plus il contient de la créatine, plus il se développe.


Quand prendre de la créatine ?


Pour la pratique d'un cycle de force, on vous conseille de consommer entre 3 et 5 grammes avant de commencer l'entraînement.

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