L'arginine, qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 16 févr.

L'arginine est un acide aminé


L'arginine est un acide aminé que l'on classe dans la catégorie semi-essentiel. On trouve sa présence dans la viande, le poisson est quelques graines dont les noix. Elle opère d'une façon très simple. Pendant la phase de digestion, l'arginine arrive dans le sang pour ensuite pénétrer dans les cellules endothéliales. Mais reprenons étapes par étapes, une fois dans le sang, l'arginine est convertie en oxyde nitrique. C'est grâce à elle que se fait la production de NO.


Quel est l'utilité de l’Arginine ?


Cet acide aminé à pour rôle de dilater les vaisseaux sanguins et de prévenir l'apparition des troubles cardio-vasculaires. Elle permet de diminuer la présence du mauvais cholestérol et régule les niveaux de sels. On conclut dors et déjà que l'arginine a un rôle très protecteur.

Qu'en est-il pour la musculation ? Bien que l'on considère l'arginine comme étant semi-essentiel, elle participe au développement de la masse musculaire en favorisant la synthèse des protéines. Elle participe également à l'augmentation de la production d'hormone de croissance. En dehors de ses aspects bénéfiques pour la musculation, l'arginine est utilisée à des fins thérapeutiques pour réduire l'hypertension.


L'avis de la science concernant l'arginine


D'après les études qui ont été effectuées, toutes valident ses effets positifs. L'arginine améliore:

  • Les performances physiques

  • La prise de muscle

  • Elle diminue l'apparition de la fatigue

  • Amélioration de la congestion musculaire

  • Apporte une meilleure oxygénation des muscles

L'augmentation de la congestion est provoquée par son effet productif de NO. À noter que la congestion est importante, plus l'apport des nutriments vers aux muscles se fait rapidement.


Qui peut utiliser l'arginine ?


À vrai dire, tous les sportifs peuvent en consommer. Mais on conseillera sa consommation en priorité aux personnes de niveau intermédiaires aux plus experts. Hormis la musculation, il est tout à fait possible de consommer de l'arginine chez les sprinteurs, boxeur, rugbyman etc.


Augmenter le taux d'arginine sans prendre de compléments alimentaires


Il est tout à fait envisageable d'augmenter le taux en prenant des graines de noix, graines de sésames... Mais il est quand même plus facile d'opter pour les compléments alimentaires qui au final, seront moins coûteux. Surtout pour les personnes habitants en ville... On recommande de prendre 9 grammes par jour d'arginine repartit sur trois prises. Mais pour obtenir le fameux effet du NO, il faut consommer 5 grammes 20 minutes avant de commencer à s'entraîner.

3 vues0 commentaire