Glucosamine, zoom sur cet ingrédient de plus en plus répandu

La glucosamine est en réalité une deuxième composante des tendons, ligaments et des cartilages, après le collagène. La glucosamine est générée naturellement par l'organisme, son rôle consiste à participer à la production du cartilage et du lubrifiant qui se nomme l'acide hyaluronique.

En tant que complément alimentaire, la glucosamine se compose sous forme de sulfate, chlorhydrate et de N-acétyl-glucosamine.

Par vois nutritionnelle, il n'existe aucun aliment comportant de la glucosamine. Son procédé de synthèse se fait le glucose et la glutamine.

Un des signes affirmant que sa production est en baisse est, l'apparition d'arthrose.


Le sport provoque un manque de glucosamine


La pratique régulière d'une activité sportive comme le running, la musculation, la boxe, le rugby demande une production plus importante de glucosamine. Pour limiter au maximum les maximum les problèmes de carences, l'alimentation doit être adaptée en conséquence. C'est les apports en glucose qui vont jouer un grand rôle dans la synthétisation de ce fameux ingrédient.


Sa production


Bien qu'il n'existe que très peu d'études, le sulfate de glucosamine est la forme qui est la plus consommée et la plus vendue dans le commerce. Le sulfate est fabriqué à partir de la chitine qui est elle même extraite de la carapace des petits crustacés.


Quel est son intérêt pour la musculation


On le sait tous, la musculation est un sport qui traumatise énormément les articulations selon l'intensité et la charge de travail. Pour les personnes ayant déjà quelques douleurs articulaires, une supplémentation en glucosamine permet de mieux limiter les dégâts. Mais aussi de prévenir l'apparition des blessures. La glucosamine sert à soulager les articulations en jouant sur deux actions.

- Freiner l'inflammation des tissus

- En stoppant la destruction du cartilage

Une supplémentation réduira les douleurs mais elle ne stoppera pas les facteurs provoquant ces blessures.

Il faut bien comprendre qu'en guise de complément, la glucosamine n'aide en aucun cas à prendre de la masse musculaire.


La glucosamine, l'avis de la recherche


Il n'y a pas beaucoup d'études réalisées sur le sujet. Les seules qui ont été faites on pu prouver que la supplémentation en glucosamine augmente la production des protéines qui sont utilisés pour la reconstruction du cartilage. De nos jours, ce type de complément alimentaire fait l'objet d'un intérêt particulier. Car même si elle ne répare pas les dommages causés, sa consommation réduit l'apparition des douleurs. Ses effets se font ressentir au bout de plusieurs mois d'utilisation, pas dès le début. Beaucoup de médecin la préconise en crème à appliquer au niveau des douleurs articulaires.


Comment utiliser la glucosamine ?


Les doses recommandées sont de 3 fois 500 mg par jour. Il est préférable de consommer de la glucosamine tous les jours surtout en période de préparation physique. Chez les personnes sédentaires, la quantité à prendre reste la même que chez les sportifs et sportives.

À ne pas oublier que c'est un complément qui agit à long terme. Son rapport qualité & prix étant parfait, vous pouvez en prendre tout au long de l'année.

8 vues0 commentaire