Est-ce que le cardio est nécessaire ?

Lorsque l'on entreprend de se maintenir en forme, d'améliorer ses capacités ou de s'affiner, on pense au cardio. Est-ce vraiment une nécessité ? A quoi devons nous faire attention ? La team Nutrifirst vous explique !


Quels sont vos priorités ?


La première des choses à faire lorsque l'on veut se mettre au sport est de se fixer des objectifs. En effet, c'est en fonction des objectifs fixés que vous ferez du cardio que la grande majorité des personnes pratiquent ou, du fractionné.


Les deux types de cardio présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Le cardio classique améliore l'endurance, la résistance à l'effort sur une longue durée, ainsi que les capacités cardio-pulmonaires. Dans le domaine de la musculation, le cardio est souvent associé à la perte de poids. Certains athlètes l'utilisent en période de sèche afin de moins se restreindre sur l'alimentation grâce à la grande dépense énergétique.


Le cardio en fractionné a l'avantage de favoriser l'élimination des graisses assez rapidement. Il améliore les capacités cardio-pulmonaires, la résistance à l'effort sur une plus courte durée. Il améliore également l'explosivité, c'est parfait pour ceux et celles qui aiment faire mal à leurs muscles.


Le HIIT vs Cardio classique


Le hiit est de plus en plus connu en France, c'est lui qui permet d'éliminer le plus de calories jusqu'à 48 heures après l'effort. Sa haute intensité permet d'augmenter le métabolisme de base. En dehors de ses avantages sur le physique, le hiit favorise la concentration intra-training. Ce qui peut-être avantageux lorsque l'on a un coup de mou avant de s'entraîner. Pour ceux et celles qui n'ont que très peu de temps à accorder au sport, le hiit ne dure pas longtemps.


Le cardio classique dure beaucoup plus longtemps, il utilise les acides gras comme source énergétique. En contre, il n'élimine pas les graisses jusqu'à 48 heures après le sport. Les effets sont beaucoup moins long.


Le choix des deux varie selon le nombre d'entraînement que vous comptez réaliser chaque semaine. Si vous prévoyez de faire 4/5 séances par semaine, le cardio à basse intensité sera plus adéquat. Avec le hiit, votre corps n'aura pas assez de temps pour récupérer entre deux séances.


Si vous faites de la musculation à côté, vous pouvez très bien cumuler les deux sans soucis. L'avantage est que vous éliminerez plus de masse grasse. Vos muscles paraîtront plus découpés. Mais pour cela, il faut au moins réaliser 3 training par semaine.


Quel appareil doit-je utiliser ?


En ce qui concerne le choix de l'appareil, tout va dépendre de vos préférences. Vélo, running, elliptique, bodypump, mais admettons que vous n'aimez pas le vélo, autant ne pas vous forcer car vous ne tiendrez pas votre objectif longtemps. Optez plutôt pour quelque chose qui fait envie ! Les cours collectifs peuvent être une bonne alternative si vous avez du mal à vous motiver seul(e).


Je fais déjà de la musculation, ou placer le cardio ?

Vu que vous êtes déjà un(e) pratiquant(e) de musculation, vous pouvez faire votre cardio les jours de repos. Vous avez également la possibilité de faire votre cardio juste après la séance de musculation. Cependant, il faudra faire attention à la durée, si elle est trop longue, le corps puisera dans les acides aminés. Cela a pour conséquence d'engendrer le catabolisme musculaire. Après une bonne séance, on vous recommande de ne pas dépasser les dix minutes de cardio post training.


Le cardio peut perturber la récupération musculaire

La récupération est un élément primordial pour tous les sportifs. Si vous faites beaucoup de cardio en plus de la musculation, la récupération ne sera pas optimale ! Lorsque l'on fait de la musculation, on épuise le système nerveux ainsi que les muscles. Sachez que le système nerveux met beaucoup plus de temps à récupérer. Des séances de cardio trop longues s'avéreront vraiment épuisantes et non productives.


Avec un timing mal gérer, le cardio peut faire régresser très vite. Mais sur une période de dix minutes en fin de séance, il peut vous permettre de récupérer plus rapidement. En sachant bien que si vous faites de la musculation, le cardio ne doit pas se faire avant afin de vous permettre de réaliser votre entraînement avec le maximum de vos capacités.


Conclusion globale


Le cardio n'est pas une obligation pour atteindre vos objectifs. Néanmoins, il vous aidera à améliorer vos capacités cardio-pulmonaire et vasculaire. Disons qu'il est à consommer avec modération si vous faites de la musculation à côté. Cependant, le cardio peut-être votre meilleur allié si vous souhaitez vous perfectionner dans une autre discipline.

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