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Doit-on prendre des glucides après l’entraînement ?

Sommaire


On entend souvent dire qu'il faut prendre des protéines à assimilation rapide, des acides aminés en fin de séance. Oui, c'est à faire pour prendre du muscle, mais qu'en est-il des glucides ? Est-ce bon d'en prendre à la fin d’une séance de musculation ? Est-ce que les réserves de glycogène seront comblées ? C'est ce que nous allons éclaircir dans cet article.


Consommer des glucides en grande quantité après l'entraînement accélère le réapprovisionnement des glucides stockés dans l'organisme. Les glucides stockés dans l’organisme sont en réalité ce que l'on appelle le glycogène. Cette rapidité de réapprovisionnement contribue à une meilleure récupération et aide à reprendre facilement de l'énergie.


Comment accélérer la synthèse du glycogène musculaire


Pour accélérer la synthèse du glycogène, il faut consommer des glucides possédant une assimilation rapide. Ceci doit se faire le plus vite possible après la séance. À trop attendre, le stock de glycogène mettra plus de temps à se recharger.

Néanmoins, si votre diète contient suffisamment de glucides, que vous êtes en prise de masse. Le rechargement du glycogène ne prendra pas plus d'un jour.


Consommer des glucides en post récup dépend de la récupération entre deux séries


En prise de masse, les temps de récupération entre deux séries sont généralement assez long. Vous n'avez pas forcément besoin d'avoir une réapro rapide. Mais pour ceux qui n'ont que très peu de temps de récupération, la vitesse de réapprovisionnement du glycogène devient plus importante.

En effet, la récupération entre deux séries va dépendre des glucides, de ce point de vue, il serait idéal d'en prendre juste avant la séance de sport, à condition que la collation contienne des glucides à assimilation rapide.


Pour ceux possédant un haut niveau sportif, où qui s'entraînent deux fois dans la même journée, il est nécessaire de prendre des glucides à assimilation rapide en post récup, en plus de votre shaker de hey. Cela vous permettra d'avoir le stock glycogène plein pour démarrer votre deuxième séance.





Prendre des glucides en post effort provoque un pic d'insuline


Oui, c'est vrai que la prise de glucides après l'effort provoque un pic d'insuline mais qui peut aider à prendre du muscle. Car un pic d’insuline provoque une sécrétion d’hormones de croissance, ces dernières sont situées autours des tissus musculaires.

Les aliments contenant des protéines provoquent eux aussi un pic d'insuline. La différence avec les glucides est que les protéines serviront directement aux tissus musculaires.


Prendre des glucides après l'effort, conclusion


En comparaison d'un shaker de whey, les glucides auront beaucoup moins d'effets sur l'augmentation de la masse musculaire, même en augmentant le taux de testostérone. Le fait de prendre des glucides ne sera pas mauvais, mais il est plus judicieux d’en prendre avant de commencer à s'entraîner, pour avoir de l'énergie.

Le seul cas ou un gainer et d'autres sources de glucides sont à prendre en post effort, c'est si vous vous entraînez deux fois dans la même journée.



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