Diète cétogène, qu’est-ce que c’est ?

Le régime cétogène est de plus en plus à la mode ces dernières années. Il est réputé pour avoir aider de nombreuses personnes à perdre du poids. Regardons en détails en quoi consiste la diète cétogène. Mais avant, quelques rappels de base sur l'alimentation :


- 50 % de glucides

- 25 % de protéines

- 30 % de lipides


La diète cétogène va à l'encontre des ces règles puisqu'elle préconise de supprimer les glucides. Elle se compose 20 à 25 % de protéines et 70 à 80 % de lipides et seulement 20 à 50 grammes de glucides par jour. Par ce fait, la diète cétogène oblige le corps à utiliser les lipides comme carburant afin de parvenir à la cétose. Cette dernière possède des effets thérapeutiques comme pour le diabète et pour traiter certains types de cancers, ainsi que la maladie de parkinson.


Quel est l’avis de la science concernant la diète cétogène ?


C'est depuis les années 1990 qu'elle est devenue de plus en plus connue. Il s'agit d'une version plus stricte du régime Atkins. Beaucoup de tests ont été effectués, ils ont pu montrer qu'il était possible jusqu'à 7 kilos en seulement 4 semaines. Puis 5 kilos supplémentaires au bout de huit semaines. Les cobayes ont suivi le régime cétogène pendant un an afin de perdre jusqu'à 5 points l'indice de masse corporelle. Plusieurs analyses ont montrée que le régime cétogène est bien plus efficace que la plupart des régimes pauvres en graisses.


Mais comment fonctionne t’elle ?


En effet, il est difficile de faire croire qu'un régime riche en lipides va aider à perdre du poids. À vrai dire, on a pas encore la réponse mais certaines choses s'expliquent. En premier, on constate la diminution de l'appétit provoquer par les effets de la cétone. La diminution de l'insuline qui évite le stockage des énergies sous formes de graisses corporelles. La dépense énergétique augmente afin de continuer à produire du glucose. Il nous est encore difficile de vous apporter de réelles explications, on sait juste que la diète cétogène fonctionne.


Qu'est-ce que ça donne dans la pratique ?


Ce type de régime oblige à vraiment se restreindre, il n'est pas fait pour tout le monde. Vous avez un grand risque d'être fatigué en permanence, de notre point de vue, on le déconseille chez les pratiquants de musculation. Il va à l'encontre des besoins nutritionnels des êtres humains.


Peut-on suivre la diète cétogène en faisant de la musculation ?


À vrai dire, selon nous, la réponse est non ! Il y a plusieurs qui font qu'il n'est pas recommandé de suivre la diète cétogène en faisant de la musculation.

Les glucides sont nécessaires pour apporter l'énergie nécessaire afin de fournir un maximum d'efforts. La deuxième raison est le stock de glycogène qui sera complètement vide. Ça sera la même chose, toujours pas d'énergie pour produire des efforts.

À cela on peut ajouter le fait que l'organisme risque de puiser dans les protéines, ce qui induit un risque d'atrophie musculaire. Puis à la base, l'être humain a besoin de glucides sans qu'il y ait trop de lipides. Le régime cétogène oblige à aller contre la nature ou plutôt contre les bases alimentaires de l'être humain.

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