Créer son wod crossfit

Workout Of The Day, ou l'entraînement du jour à base de mouvements fonctionnels avec une haute intensité et une charge adaptée selon votre niveau. Pour ceux qui s'entraînent en salle de crossfit, aucun problème. Mais pour celui qui s'entraîne en solitaire, c'est plus difficile, il va falloir créer son wod de crossfit. Enfin plutôt plusieurs wod, mais il faut d'abord connaître certaines bases importantes.

Un crossfiteur va d'abord vouloir être bon, sans que la force soit l'objectif recherché. L'haltérophilie et la gymnastique occupe une grande place. Il y a aussi la sensation de bien être que procure la pratique du crossfit.


Créer son wod de crossfit, les trois bases


Un wod ou une séance comporte du travail de puissance, technique et gymnastique. Ces différentes bases ne sont pas une obligation, mais il faudra les inclure assez souvent possible. Ces trois bases nous offrent ce que l'on appelle l'intensité et c'est celle-ci qui permet de se développer musculairement, en améliorant les réserves énergétiques.


Liste des mouvements fonctionnels


- Sauts

- Course à pied

- Tractions

- Dips

- Soulevé de terre

- Squat

Le reste des mouvements que l'on retrouve avec des haltères ou des machines guidées font partit des mouvements non fonctionnels.

Vous aurez besoin des exercices fonctionnels pour créer votre wod de crossfit. Mais ce n'est pas tout, contrairement à la musculation, au crossfit il ne faudra surtout pas lever des charges lourdes. Prévoyez 30 % de votre 1 rm pour environ 60 répétitions. 50% du 1 rm pour 50 répétitions, 65 % pour 25 répétitions.

À noter que le choix des charges va dépendre de la durée du wod. Si celui-ci dure plus de vingt minutes, la charge devra être aux alentours de 50 % des capacités physiques.


Créer son wod de crossfit, durée des séances


Vous risquez d'être surpris mais il n'y a pas de durée précise. À vrai cet article n'est pas conçu pour dire, vous devez mettre tel exercice, tel nombre de répétition etc etc... Le crossfit ne fonctionne pas comme la musculation, loin de là. Il n'y a pas de durée précise à avoir, il faut varier, faire des wod de 15 minutes mais aussi de 40 minutes.

Des charges lourdes comme des charges légères, ce qui va vraiment faire la différence est l'intensité.

C'est ce que demande ce sport difficile, et à vrai dire, l'enjeu principal est là ! On vous a donner quelques bases avec les exercices fonctionnels, la charge moyenne selon le nombre de répétitions.

Pour créer son wod, il est intéressant de travailler le haut comme la bas en ayant une bonne répartition tout au long du wod. N'oubliez pas que plus il y a des exercices, plus la charge décroît.

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