Comprendre l'anabolisme des acides aminés

Lorsque l'on fait de la musculation ou d'autres sports, les suppléments ont un impact important, surtout les bcaa. Les acides aminés ont un rôle capital puisque c'est eux qui participent à la synthèse des protéines. On comprend vite qu'ils sont nécessaires pour améliorer les capacités et la prise de muscle.


Cependant, pour être efficace, les bcaa doivent être pris à des moments précis, pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas la même capacité anabolique d'un moment à un autre. En effet, s'ils sont pris le soir au coucher, les bcaa n'auront pas d'effets positifs sur votre organisme. Alors regardons ce que dit la science, c'est beaucoup plus parleur.


Les bcaa réagissent selon le niveau d'activité physique


Plusieurs études comportant plusieurs tests différents ont été réalisée concernant les bcaa. Selon elles, les BCAA peuvent réagir selon l'intensité et le niveau d'activité physique, une interaction se créée. Une prise d'acides aminés durant presque trois heures va augmenter la synthèse protéique jusqu'à 140 % lorsque l'on est au repos. Chez les mêmes pratiquants, une prise de bcaa juste après l'entraînement va augmenter la synthèse des protéines jusqu'à presque 300 %.


2 ème cas d'étude


La deuxième étude que nous connaissons à fait tester une prise de bcaa avant et après l'effort. Ainsi qu'à des sujets contraints à ne pas faire de sport, les acides aminés ont été pris en même temps chez les deux groupes. Pendant deux semaines, les sujets ont bu une boisson contenant 30 grammes d'acides aminés, une partie avant et une autre juste après leur séance de musculation.


Sur 24 heures, l'impact anabolique des bcaa à augmenter de 40 %, contre 20 % chez les sujets inactifs. Cette dernière étude nous prouve bien que les bcaa réagissent en fonction de l'effort et sûrement de l'intensité de travail, peu importe la dose consommée. Le fait de pratiquer une activité favorise l'action anabolisante des bcaa.


Comment profiter au mieux de ses résultats ?


Grâce aux résultats de ces études, on conclut qu'il est capital de manger le plus vite possible après s'être entrainé. Mais dans la pratique c'est différent, on n’a pas forcement envie de manger après avoir bu 2 litres d'eau pendant la séance. Alors dans ce cas, il faut attendre un peu le temps que le système digestif soit prêt. Dans ce cas, vous pouvez prendre votre prendre votre repas au maximum dans l'heure qui suit. A titre comparatif, des tests ont également réalisés pour comparer les résultats.


Après un entraînement, des sportifs ont pris 10 grammes de protéines. Le premier groupe l'a pris immédiatement après, tandis que l'autre a attendus 3 heures. Les chercheurs ont mesuré l'absorption du glucose et l'anabolisme. Le groupe ayant consommer les protéines tôt a eu une absorption du glucose plus puissante que le second groupe. Concernant l'anabolisme musculaire, il est beaucoup plus important pendant les 5-6 heures qui suivent la séance.


Cela nous montre bien que les acides aminés et les protéines sont beaucoup plus efficaces en étant consommés juste après l'effort. La prise de muscle est plus importante, même avec des séances de courte durée.


Les avantages du flux sanguin


Le sang est le seul moyen d'acquérir immédiatement une stimulation anabolique. En effet, lorsque vous vous entraînez, vos muscles de remplissent de sang. C'est un gros avantage, car si vous prenez un shaker contenant des bcaa, des protéines. Les nutriments vont arriver beaucoup plus rapidement vers les muscles, cela améliore l'efficacité de l'anabolisme de presque 80 %.


C'est valable pour une séance de musculation qui dure entre 45 minutes et 01h20 environ. En contre partie, si votre séance dure plus longtemps, il est préférable de changer de stratégie. Deux heures d'entraînement vont épuiser complètement les stocks, il va falloir recharger. Prenez environ 10 grammes d'acides aminés 20-30 minutes avant la fin de la séance. Cela va dans un premier temps limiter la fatigue nerveuse qui est déjà bien présente. Les bcaa arriveront dans les muscles juste à la fin pour apporter une réponse anabolique immédiate.








8 vues0 commentaire