Comment gérer sa diète pour la musculation ?

Lorsque l'on vient de s'inscrire pour la première fois dans une salle de musculation, la première chose que l'on apprend sont les mouvements. Mais vient ensuite la programmation, établir son programme, et ensuite, vient la nutrition. Là, c'est un gros problème quand on ne s'y connaît pas vraiment. La nutrition pour la musculation peut s'avérer être un véritable casse-tête lorsque l'on essaye de comprendre. En fait non, la nutrition est assez simple à comprendre si l'on se reflète à certaines bases sans aller trop loin les détails. C'est ce que nous allons vous expliquer dans cet article étape par étape.


A quoi servent les protéines ?


Les protéines servent à plusieurs choses, elles sont responsables de la création de la vie. Mais du point de vue musculaire, elles ont un rôle majeur. Alors c'est vrai que l'on entend souvent, les sportifs ont besoin de protéines. C'est normal, ce sont elles qui composent les tissus musculaires. Un taux de protéines de protéines trop bas engendre une fonte des muscles. Un taux de protéines trop élevé ne permet de construire plus de muscle, la quantité non utilisée sera éliminée.


Plusieurs études ont été réalisées sur le bon taux de protéines. Les chercheurs recommandent de consommer 0,8 g à 1,2 g de protéines par kilos de poids de corps chez les personnes sédentaires. Mais si vous faites de la musculation, c'est complètement différent. Votre organisme va réclamer une plus grande quantité de protéines. En moyenne, il faut prévoir 1,6 g à 2 g de protéines par kilos de poids de corps.


Le nombre de repas qu'un sportif doit prendre chaque jour


Lorsque vous faites de la musculation, la consommation de nutriments augmente. Vous avez besoin de plus de glucides, plus de protéines etc etc. Cela induit le fait qu'il est nécessaire d'augmenter le nombre de repas quotidien. En temps normal, un individu lambda prend un petit-déjeuner, un repas le midi, un repas le soir, voir un vers 16 h. C'est déjà pas mal, mais ce n'est pas suffisant chez un sportif. Comme l'organisme se dépense beaucoup plus, il lui faut du carburant supplémentaire.


Ne mettez pas les glucides à l'écart


Lorsque l'on commence la musculation et que l'on souhaite perdre du poids, il est recommander de diminuer les glucides. Alors oui, ce n'est pas faux, limiter sa consommation de glucides permet de perdre du poids. Certains on tendance à croire qu'il faut les diminuer au maximum, ceci est une grosse erreur. Les glucides représentent la principale source d'énergie, ils servent carburant. Sans énergie, vous n'aurez pas de force pour vous entraîner convenablement et prendre du muscle. Ce qu'il faut surveiller est l'index glycémique, les aliments possédant un ig rapide sont parfaits juste avant et après l'entraînement. Les glucides complexes possèdent un ig bas qui va vous apporter de l'énergie sur une longue durée. Il est recommander de les consommer au petit-déjeuner, pendant les repas.


La stratégie des collations pour gagner du muscle


Vous avez sûrement déjà entendu dire qu'il faut prendre 5 à 6 repas par jour. Rassurez-vous, il ne s'agit pas de manger 5 à 6 assiettes bien remplies tous les jours. Heureusement car ça pourrait s'avérer compliquer pour beaucoup de monde. En fait, il s'agit de conserver les trois repas principaux. Mais en ajoutant des petites collations entre ces repas. Ces petits repas devraient vous fournir une assez bonne quantité de protéines, environ 20 grammes, en étant pris 2 à 3 heures après les principaux repas.


On a parler de stratégie pour favoriser la prise de muscle. Il en existe très intéressante qui est celle de la post-training. Après l'entraînement, les muscles vont avoir besoin de commencer leur étape de reconstruction musculaire. C'est normal, car les fibres ont été détruites pendant l'entraînement. Pour entamer ce processus de reconstruction, les tissus musculaires vont avoir besoin de protéines. La collation post-training est la plus importante, c'est elle qui va permettre aux muscles de ne pas cataboliser.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout