Cigarette et musculation : une incompatibilité flagrante
Introduction : Il est courant de croire à tort que la musculation et la cigarette peuvent coexister, car la musculation ne nécessite pas une grande endurance cardiovasculaire. Cependant, c'est un mythe complet ! La pratique de la musculation vise des objectifs spécifiques tels que la construction musculaire, l'amélioration physique pour d'autres disciplines ou la perte de poids et le renforcement musculaire. Quoi qu'il en soit, l'objectif ultime de la musculation est d'accroître la masse musculaire. Malheureusement, la cigarette réduit le développement des tissus musculaires et les détruit, ce qui affecte directement les résultats de la musculation.
Fumer réduit la synthèse des protéines :
La cigarette est l'ennemie de la musculation, car elle favorise la sécrétion de cortisol, une hormone qui détruit les muscles. De plus, le corps a besoin d'acides aminés pour construire des protéines et du muscle, mais les fumeurs ont une capacité réduite à utiliser ces acides aminés. Il est donc dommage de passer du temps à la salle de sport pour finalement détruire du muscle. De plus, la cigarette augmente la présence de la myostatine, une protéine qui limite la croissance musculaire, et augmente la concentration de l'enzyme Mafbx, qui détruit les protéines musculaires.
La cigarette et le souffle :
Bien que la musculation ne nécessite pas une grande capacité respiratoire, il est tout de même difficile de réaliser des exercices intensifs sans un bon souffle. La consommation de tabac réduit le transport de l'oxygène vers les muscles, ce qui limite leur apport en oxygène essentiel pour une performance optimale. La nicotine réduit également les capacités respiratoires, entraînant une résistance réduite à l'effort.
Les bienfaits de l'arrêt du tabac :
Beaucoup de fumeurs craignent de prendre du poids après avoir arrêté de fumer. Cependant, il a été constaté que le poids repris après l'arrêt de la cigarette contient 30 % de fibres musculaires. En effet, la nicotine détruit une partie des fibres musculaires, et l'arrêt de la cigarette permet à ces fibres de se régénérer. De plus, il est intéressant de noter que la plupart des personnes qui ont arrêté de fumer n'ont pas modifié leurs habitudes alimentaires, ce qui suggère que la prise de muscle peut être presque immédiate.
Mort subite du sportif et cigarette :