Cardio ou musculation pour perdre du poids

Perdre du poids est tout à fait possible en faisant du cardio-training mais aussi de la musculation. Mais il faut aussi revoir ses habitudes alimentaires ainsi que son hygiène de vie. Cardio ou musculation ? Laquelle des deux disciplines convient le mieux ? C'est le sujet que nous allons aborder dans cet article.


Cardio ou musculation pour mincir


#1 Musculation


La musculation avait la réputation d'entraîner une énorme prise de muscle. Aujourd'hui, nous savons très bien qu'il faut beaucoup de temps pour se développer. La musculation ne subit plus l'image qui la collait il y a encore une dizaine d'années en arrière. Pourtant, la musculation possède les meilleures armes pour brûler de la masse grasse. Sa pratique régulière permet d'éliminer jusqu'à 650 calories par séance, voir plus.


Comme pour le HIIT, les calories ne brûlent pas uniquement pendant l'entraînement, mais jusqu'à 48 heures plus tard. Au fil du temps, le métabolisme s'accélère et se met à brûler encore plus de calories. Ce processus met un certain temps à se mettre en place, il faut parfois compter 18 mois de pratique.

Cependant, si le métabolisme ne s'accélère toujours pas après cette période, il faut revoir son entraînement. Quant on dit revoir son entraînement, cela signifie qu'il faut regarder les exercices mais aussi sa façon de s'entraîner, il y a sûrement des choses a corriger.


Cardio ou musculation pour s'affiner ?


#2 Cardio


Même si il est efficace, le cardio-training a de moins en moins la côte, la tendance penche de plus en plus vers la musculation. Cependant, il permet d'augmenter l'endurance et d'améliorer le rythme cardiaque.

Connu pour brûler les graisses, le cardio est avant tout une question de stratégie. Comme l'on entend souvent, rien ne sert de courir. La stratégie gagnante consiste à contrôler son rythme cardiaque, en gardant une valeur de 70 % de la fréquence maxi.

Pourquoi pas plus ?

Au delà, l'organisme va se mettre à consommer du glycogène. Préserver son stock de glycogène est capital pour garder de l'énergie les 45 premières minutes. De plus, pour brûler les calories en trop, il faut que les réserves de glycogène soient vides. C'est pour cela que l'on recommande d'y aller progressivement.


Il est vrai que le cardio permet de brûler des graisses, on compte aux alentours de 400 calories par heure. Comme la récupération s'effectue plus rapidement, on ne brûle des calories jusqu'à maxi 24 heures plus tard.


Cardio ou musculation, pourquoi pas les deux ?


Et oui c'est le meilleur moyen pour perdre des graisses. Les avantages sont de tailles, on perd de la masse grasse en prenant du muscle. On peut clairement affirmer que c'est le combo parfait. Cependant, pour cumuler le cardio et la musculation, il faut un bon ordre de passage.


Cardio ou musculation, je cumule les deux mais que faire en premier ?

La musculation est plus adaptée pour la simple et bonne raison que le corps va dépenser de l'énergie en anaérobie, autrement dit, sans oxygène. Ce type d'effort va solliciter beaucoup plus d'énergie, ce qui obliger l'organisme à puiser dans le stock de glycogène. Le gros avantage consiste donc à avoir un maximum d'énergie pour la musculation, et donc dépenser plus de calories.


Lorsque l'on passe au cardio, les réserves de glycogène sont complètement vides, on se sent complètement épuisés. Ce facteur bénéfique va obliger le corps à utiliser les tissus graisseux pour les convertir en énergie. Les graisses seront donc brûlées pendant le cardio.

En contre partie, commencer par le cardio et finir par la musculation est néfaste. Sans glycogène, il n'est pas possible de soulever des charges lourdes.

Cardio ou musculation pour mincir ? Vous avez la réponse.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout