Anatomie des ischio-jambiers
Les ischio-jambiers sont un groupe de trois muscles qui se trouvent à l'arrière de la cuisse. Ils sont responsables de la flexion du genou et de l'extension de la hanche. Les ischio-jambiers sont également importants pour la stabilité du genou.
Les trois muscles des ischio-jambiers sont :
Le biceps fémoral
Le semi-tendineux
Le semi-membraneux
Le biceps fémoral est le plus volumineux des ischio-jambiers. Il s'attache à l'os iliaque, à la tubérosité ischiatique et à la tête du péroné. Le biceps fémoral est responsable de la flexion du genou et de l'extension de la hanche.
Le semi-tendineux est le muscle le plus long des ischio-jambiers. Il s'attache à l'os iliaque, à la tubérosité ischiatique et à la crête tibiale postérieure. Le semi-tendineux est responsable de la flexion du genou et de l'extension de la hanche.
Le semi-membraneux est le muscle le plus profond des ischio-jambiers. Il s'attache à l'os iliaque et à la tubérosité ischiatique. Le semi-membraneux est responsable de la flexion du genou et de l'extension de la hanche.
Les ischio-jambiers sont innervés par le nerf sciatique.
Blessures des ischio-jambiers
Les ischio-jambiers sont sujets aux blessures, en particulier les sportifs. Les blessures les plus courantes des ischio-jambiers sont les étirements et les déchirures. Les étirements des ischio-jambiers se produisent lorsque les muscles sont étirés trop loin. Les déchirures des ischio-jambiers se produisent lorsque les muscles sont déchirés.
Les symptômes des blessures des ischio-jambiers comprennent :
Douleur
Enflure
Ecchymose
Incapacité à marcher ou à courir
Si vous ressentez une douleur, une enflure ou une ecchymose au niveau des ischio-jambiers, il est important de consulter un médecin. Le médecin pourra diagnostiquer la blessure et recommander un traitement.
Traitement des blessures des ischio-jambiers
Le traitement des blessures des ischio-jambiers comprend généralement :
Repos
Glace
Compression
Élévation
Le médecin peut également recommander des médicaments anti-inflammatoires ou des analgésiques. Dans les cas graves, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale.
Prévention des blessures des ischio-jambiers
Il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir les blessures des ischio-jambiers, notamment :
S'échauffer correctement avant l'activité physique
Étirer les ischio-jambiers après l'activité physique
Porter des chaussures de sport adaptées
Éviter de soulever des objets lourds de façon incorrecte
Éviter de faire des mouvements brusques