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Adapter l'hydratation selon ses besoins

L'eau est par conséquent la boisson unique à ne pas négliger pendant une séance de musculation. En effet, l'eau contient des électrolytes qui sont indispensables pour fournir de l'énergie aux muscles.

En temps normal, une personne adulte a besoin d'environ 2 litres par jour, voir 2,5 litres. La moitié est apportée directement par l'eau elle-même.


Mais il faut prendre en compte certains éléments indispensables comme la transpiration en plein effort. Les pertes hydriques sont énormes, c'est pour cela qu'il est nécessaire de consommer au moins un litre d'eau par heure de musculation.

Ce litre d'eau est indépendant, il ne rentre pas dans les besoins journaliers. Les effets de la déshydratation se résume à la perte de poids mais pas que. 1 simple pourcentage perdu de pdc causé par un manque d'hydratation fait monter la température corporelle.


Une perte de 2 % provoque une sensation de malaise avec une grande sensation de soif.

Imaginez les résultats sur les performances physiques. Dommage de forcer à la salle pour ne rien gagner.


Adapter l'hydratation pendant l'entraînement


Adapter l'hydratation pendant le sport dépend de l'activité fournie. Sur un cycle suivant le modèle d'un training en 4*8, 1 à 1,5 litre d'eau suffit amplement. Mais sur un cycle d'endurance, il faudra boire facilement 2 litres d'eau. Chez Nutrifirst, on vous recommande de boire 1 à 2 gorgées entre chaque série. Les conseils donnés ci-dessus vont dépendre du climat selon lequel vous êtes. La composition idéale de l'eau On parle très souvent de la composition d'un plat, sa teneur en protéines, glucides etc. Mais pas de la composition de l'eau, pourtant celle-ci a une grande importance. Afin d'être le plus efficace possible, l'eau doit contenir un peu moins d'un gramme de sodium par litre. Il faut compter 20 à 50 g de glucose par litre.

Le gros problème que font la plupart des sportifs est de ne pas boire après l’entraînement. Pourtant, afin de démarrer une meilleure récupération, il est indispensable de bien s'hydrater après l'effort, au moins 1/4 de litre.


Après l’effort, et selon les exercices, l’apport en eau peut se faire sans modération pour débuter une bonne récupération. On boit ¼ de litre d’eau bicarbonatée, puis, on s’hydrate avec de l’eau plate. L’eau est un élément important de la performance sportive. Aucun sportif, aucun sport ne peuvent s’en priver.


Pourquoi l'eau est-elle bonne pour les sportifs ?


Mis à part lutter contre la déshydratation, la consommation d'eau permet de ne pas couper les muscles en plein effort. Ce n'est pas tout, elle permet de limiter l'apparition des crampes. Mais aussi la sensation de fatigue nerveuse et physique. Entre l'eau plate et l'eau gazeuse, il n'y a aucune différence. Tout dépend de votre digestion qui est en mesure ou non d'accepter l'eau gazeuse. Mais pendant l'effort, ce n'est surement pas le meilleur choix.


Les différentes catégories d'eau


Vous les connaissez sûrement toutes, il en existe que trois.

La plus consommée en France est l'eau du robinet, son goût varie selon la quantité de clore injectées dedans. Mais aussi d'une région à une autre selon la provenance et le respect des normes chimiques. Dans tous les cas de figure et malgré ce qui peut être dit, en France, l'eau du robinet est bonne pour ceux qui font de la musculation ou tout autre sport.


L'eau en bouteille provient de nappes souterraines dont on connaît les origines. Sa composition est obligatoirement indiquée selon les nappes, en fonction des périodes et de son pompage.


L'eau dite minérale provient elle aussi de nappes souterraines. Mais elle dispose d'un contrôle de pureté très précis, ainsi que de certaines normes chimiques et microbiologiques qui sont elles aussi très précises. Ses conditions de commercialisation sont données par des directives très précises et exigeantes.


C'est qu'il faut retenir


L'hydratation est un des éléments clés pour prendre du muscle, où, ne serait-ce pour s'améliorer dans plusieurs disciplines sportives.

Le corps humain est composé d'eau à 65 %, elle apporte les minéraux nécessaires pour assurer son bon fonctionnement. Les muscles en ont également besoin pour pouvoir aller au maximum de leurs capacités.

Pour informations, la simple sensation de soif signifie que le corps a déjà perdu 10 % de son énergie.




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