A quoi sert la whey protéine?

Lorsque l'on débute dans la musculation, on se demande pourquoi certains pratiquants consomment des protéines. D'autres pensent que c'est du dopage, les avis divergent sur ce sujet. Dans cet article réservé aux débutants, nous vous expliquons le réel intérêt à consommer de la Whey protéine.

Pour commencer, il faut savoir que les protéines sont extraites du lactose. Elle ne contiennent donc aucunes substances illicites ou dopantes. A ce propos, la réglementation Française est très stricte envers les dosages et les contrôles. Contrairement à d'autres pays ou les dosages sont dix fois plus élevés qu'en France.


Revenons au sujet principal, afin de se développer, les muscles ont besoins de plusieurs nutriments. Notamment des protéines, elles sont l'un des piliers majeur pour permettre aux muscles de grossir. Lorsque vous vous entraînez, vous détruisez des fibres musculaires. Pour se reconstruire, votre corps va chercher des protéines pour permettre à ces fibres de reconstruire et devenir plus grosses. Si votre alimentation n'apporte pas le dosage de protéines conséquent, l'organisme va recruter des protéines dans les tissus musculaires. C'est surtout ce qui ne doit pas arriver car vous obtiendrez une atrophie musculaire. C'est dommage de passer du temps à la salle pour ne pas évoluer, voir perdre du muscle.


Maintenant, il faut connaître le bon ratio de protéine afin de ne pas faire n'importe quoi. Le dosage idéal se situe entre 1,8g et 2,2g de protéines par kilos de poids de corps. Autrement dit, si vous faites 80 kilos, prévoyez 160g de protéines par jour dans votre alimentation.

De nos jours, l'alimentation moderne ne permet pas d'avoir le dosage idéal, puisque l'on situe le dosage de protéine à environ 90g par jour. La whey protéine sert à combler le manque journalier, attention, elle ne remplacera jamais un repas. En plus de cela, juste après l'entraînement, il s'ouvre ce que l'on appelle une fenêtre anabolique. C'est a ce moment précis que les muscles ont besoins de protéines rapidement pour commencer la phase de reconstruction.


La fenêtre anabolique s'ouvre pendant environ 30 minutes. Passé ce délai, l'organisme va chercher des protéines dans les tissus musculaires. C'est justement l'endroit ou il ne doit pas puiser pour éviter une fonte musculaire. La whey protéine aura sont côté pratique car elle s'assimile très rapidement. Elle agira donc efficacement pour lutter contre le catabolisme musculaire. Il est déjà pas facile de construire du muscle, autant éviter d'en perdre.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout