A quel âge peut-on faire de la musculation ?

C'est un sujet qui existe depuis de nombreuses années, et à vrai dire, les avis divergent sur l'âge et la musculation. Surtout à partir de quand peut-on commencer la musculation ? Dans cet article, nous vous répondons sur de nombreux mythes et fausses croyances concernant l'âge et la musculation.


La musculation empêche de grandir, mythe ou réalité ?


La taille ou le fait de grandir concerne forcement les hormones, la musculation ne réduit pas la production d'hormones, au contraire, elle favorise le développement. Concernant le fait que la musculation empêche de grandir lorsque l'on est adolescent, il n'a jamais été prouvé que sa pratique provoque un arrêt de la croissance et empêche de grandir. Ceci est un mythe qui n'existe pas, soyez en sûr.


À partir de quel âge peut-on commencer la musculation ?


Même si le fait de pratiquer de la musculation n'empêche en aucun cas de grandir, on ne conseillera jamais de commencer trop tôt non plus. À l'adolescence, le corps est en pleine construction, les os et les muscles commencent à se développer. De notre point de vue et nos longues années d'expériences, 15 ans serait l'âge parfait pour commencer la musculation, avec un avis médical positif.


Mais comme le corps est en plein développement, il y a certains exercices que l'on ne peut que vous déconseiller avant d'avoir acquis de l'expérience et plus de masse musculaire. On vous recommande pas les exercices avec des charges libres mais plutôt ceux utilisant des charges guidées.

On vous déconseille ces exercices dans le sens où les muscles soutiennent les os afin d'éviter les blessures. Une fois que vous aurez pris plus de muscles, vous pouvez passer aux charges libres.


Combien d'entraînement doit-je faire par semaine en étant adolescent ?


Alors de ce côté, il n'y a pas de différence avec les adultes, il est possible de s'entraîner trois à quatre fois par semaine sans problèmes. On pourrait imaginer qu'un adolescent ne doit pas trop s'entraîner etc etc... Mais la musculation est un sport qui demande de travailler tous les muscles du corps humain pour avoir des résultats. Si un muscle est mis à l'écart, le cerveau va empêcher le développement des autres muscles afin d'éviter divers traumatismes.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout